*Je tiens à remercier Les Éditions Jets d’Encre pour ce service de presse*
-Une mère et son enfant face à la maladie
-Paulette Nassalam
-Les Éditions Jets d’Encre
-148 pages
-Témoignage, récit de vie, maladie, amour, courage, famille
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Paulette Nassalam, plongée dans l'univers de son fils Christopher, un être courageux atteint de drépanocytose homozygote, maladie dévastatrice qui détruit tout dans le corps. Le récit accompagne la vie de Christopher pendant vingt-et-une années, elle va nous relater le quotidien que vivent, elle et son fils, face à cette maladie. C'est un témoignage qui met en avant ce garçon courageux qui va dans ses mots donner une leçon au lecteur, une leçon de courage, de patience, de bienveillance, de compassion et surtout d'AMOUR. Nous allons les suivre de leur île de la Réunion, vers la France, puis de l'Afrique du Sud.
Paulette Nassalam a une écriture fluide qui dégage de la sérénité, de l'honnêteté, elle nous fait connaître la vie personnelle de son fils. Ce n'est pas un livre qui s'étend dans la plainte et la demande de pitié. C'est plutôt, un récit de vie de la force et de la détermination d'un garçon qui ne veut pas se laisser aller et abandonner le combat. C'est un battant ! Il sait bien que sa vie est éprouvée par tout ce qui se passe dans son corps, sur sa santé, la maladie ne peut pas être quelque chose que nous avons reçu comme une tare à cause de mauvais comportements. La maladie de Christopher engendre des altérations multiples, des symptômes désagréables, différents troubles et la douleur que cela impose à son petit corps.
L’auteure a choisi de présenter ces chapitres en ordre chronologique, c’est une bonne idée, puisque l’on suit avec eux, tout le parcours fait pour avoir des soins, de traiter les symptômes et de les accompagner dans la maladie. Lorsque nous lisons ce témoignage et qu’elle nous partage leur vie quotidienne, leur réalité et leur dynamique, on comprend qu’ils sont des êtres valeureux, persévérants et déterminés qui fait d’eux, des êtres admirables, d’exceptions, extraordinaires, précieuses et surprenantes.
C'est un message vivant pour toutes les familles lorsqu'un des membres porte cette épée Damoclès au-dessus de sa tête. Ce n'est pas facile pour tout le monde de faire face à une situation pareille, mais une leçon de vie avec ce courage comme celle-ci, devrait inspirer d'autres en apprenant à être moins individualistes, égoïstes, exclusifs et indifférents tout en s'ouvrant à l'autre et à sa situation. Ce récit est une œuvre remarquable, inspirante qui fut une belle et nourrissante lecture pour le cœur et l'âme. Je vous le recommande, n'hésitez pas, c'est une belle découverte littéraire.
Résumé :
Christopher, 2 ans, est un petit garçon d’apparence sans problème. Mais lorsque de vives douleurs ressenties aux quatre membres ainsi qu’au thorax l’amènent à consulter, le diagnostic est sans appel : il est porteur de la drépanocytose homozygote, une maladie génétique rare qui s’attaque aux globules rouges. À compter de ce jour, son quotidien se transforme en combat. L’enfant, qui vient à peine d’entrer en maternelle, doit désormais non seulement apprendre à gérer la dimension physique et psychologique de sa maladie mais respecter un lourd protocole de soins. Auprès de sa mère, véritable ange gardien qui le pousse à construire la vie qu’il mérite, Christopher refuse de se laisser dominer par la maladie, luttant pour son droit à la vie...
Dans ce témoignage poignant, Paulette Nassalam relate le combat de son fils, son courage face à la maladie, et adresse un vibrant message à toutes les familles qui connaissent les mêmes tourments.