Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Fides du Groupe Fides pour ce service de presse*

-Capharnaüm
-Pénélope Bourque
-Les Éditions Fides
-176 pages
-Roman jeunesse, 10 ans et plus, épouvante, thriller, amitié, huis-clos, anxiété, cercle vicieux, famille

*Éditions Fides*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Pénélope Bourque, FB*

*Groupe Fides*

Le commentaire de Martine :
C'est un roman jeunesse super intéressant, moi qui aime les histoires qui sortent de l'ordinaire. Penelope Bourque nous offre un récit d'horreur, on est dans un huis-clos où la tension est continuelle. Dites-moi comment vous sentirez-vous de vivre dans une maison vivante qui dévore tout ? Anne, qui vit dans cette maison, ne veut pas se faire violence et se dire que tout cela n'est pas possible, à la place, elle s'est résignée, elle sait que rien de ce qui se passe ne vient pas de son imagination, c'est alors qu'elle se sent obligée de faire face à la situation seule. Le plus grand défi qu'elle affronte, c'est de devoir donner de la nourriture à la maison tout le temps.
L'arrivée de Marguerite, la voisine va offrir à Anne quelque chose qui va tout changer, mais Anne décide de le cacher dans sa chambre. Est-ce que c'est une bonne idée qu'Anne a eue de mettre en sécurité ce que lui a offert Marguerite ? Pour Anne, la venue de Marguerite lui a apporté que de bons moments, de belles discussions, de belles histoires, etc. Voici ce qui pourrait être qualifié d'amitié sincère.
Quelle idée a eu Pénélope Bourque de créer une maison affamée, vivante et qui fait peur. On peut dire que le mandat d'écrire un roman jeunesse d'épouvante est réussi, ce récit va tenir les lecteurs en haleine, mais certains que les jeunes vont l'aimer. Pour ma part, je parle en tant que lecteur adulte, je vous partage que j'ai aimé ma lecture, je ne me suis pas ennuyée et le suspense du huis-clos fonctionne bien sûr pour moi. C'est un bon roman fantastique-horreur qui a réussi son pari de plaire à un grand lectorat tout en étant spécifiquement écrit pour un lecteur intermédiaire de 10 à 12 ans.

Résumé :
Anne a un secret. Gros comme une maison. Une maison vivante et épeurante ! Chez elle, ça grince, ça craque, ça tremble. Et surtout, ça dévore tout : le moindre jouet, crayon ou bout de tissu. Comme elle est la seule à pouvoir calmer l’appétit de sa maison, chaque jour, Anne part à la recherche d’objets en tout genre et parcourt les rues du quartier pour ramener de quoi la nourrir. Tout change lorsqu’une nuit, sa nouvelle voisine, Marguerite, lui confie quelque chose... d’un peu encombrant.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #10 ANS ET PLUS, #ÉPOUVANTE, #THRILLER, #AMITIÉ, #HUIS-CLOS, #ANXIÉTÉ, #CERCLE VICIEUX, #FAMILLE, #QUÉBECOIS, #4 ÉTOILES, #MARTINE L