*Je tiens à remercier les Éditions Somme Toute et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*
-Clandestines
-Marie-Ève Milot et Marie-Claude Saint-Laurent
-Les Éditions Somme Toute, Collection La Scène
-224 pages
-Théâtre, dystopie, arrêt de grossesse, clinique clandestine, groupe militant Pro Vie
Le commentaire de Martine :
Dans un univers dystopique qui ne nous ait pas trop loin d'une ou deux années, dans une installation de fortune d'une clinique médicale où l'on pratique des arrêts de grossesse dans la plus grande illégalité. Une spécialiste qui vit une grossesse et une sage-femme, ces deux femmes pratiquent des interruptions de grossesse, mais le climat devient invivable lorsqu'une militante pro vie va commettre une action qui va les mettre dans les emmerdes. C'est difficile de voir que les femmes de cet univers doivent passer par l'illégalité pour pouvoir avorter, mais les femmes sont dans une époque où leurs droits et libertés sont menacés.
Clandestines, reflète des dilemmes qui percutent les mentalités de la société, en ce qui a trait à la santé des femmes, à la réalité des mouvements pro vie, aux choix de cessation de grossesse volontaire, les politiciens qui sont ambigus concernant leur appui ou non aux pratiques d'être un anti-choix, etc. Le texte, l'histoire autant que le récit est réaliste, on tourne les schémas de notre esprit de tous les côtés, lorsque nous traitons dans notre des questions existentielles, les êtres humains ont une tendance à brusquer les mentalités et les repères personnels qui ont trait aux choix essentiels de la vie.
Les deux auteures ont le cran de mettre en mot les interrogations et les limitations que les êtres humains s'imposent. Elles nous offrent une réflexion sur les décisions qui peuvent influencer le reste d'une vie et celle à venir, dans les influences des groupes pro vie sur les femmes qui veulent interrompre une grossesse, sans oublier qu'il utilise souvent les enjeux moraux, dogmatiques et éthiques. Je crois assister à cette pièce en salle doit quintupler le ressenti et les émotions que ce texte laisse monter dans nos consciences, j'imagine qu'après, il anime certaines discussions dans les spectateurs, car aucune personne n'a aucune opinion concernant la question de l'avortement, l'interruption de grossesse volontaire en clandestinité ou dans un service médical reconnu. Je vous invite à lire cette pièce de théâtre et de prendre le temps, tout comme moi, de réfléchir à ce que les êtres humains sont prêts à faire pour s'occuper de la vie de l'autre et/ou de juger ses actions. Je vous invite à lire cette pièce de théâtre et de prendre le temps, tout comme moi, de réfléchir à ce que les êtres humains sont prêts à faire pour s'occuper de la vie de l'autre et/ou de juger ses actions.
Résumé :
Dans un Canada dystopique, une médecin et une sage-femme pratiquent des avortements clandestins. Un soir, alors qu’elles attendent leur dernière patiente, l’inattendu se produit et leur vie bascule. Se révèle alors un réseau qui cherche par tous les moyens à remettre en question le statut du fœtus. Depuis quelques années, les groupes antiavortements rajeunissent et développent de nouvelles stratégies, pendant que des hommes et femmes politiques se montrent en faveur de la réouverture de ce débat. Inspirées par ce double constat et par l’histoire de l’avortement au Québec, les autrices entremêlent habilement des trames politique, judiciaire et intime et livrent un puissant thriller politique.