Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier l’auteur Alain Maufinet et JDH Éditions pour ce service de presse*

-Contes pour enfants sages
-Alain Maufinet, Victoria Laurent-Rouault et Yoann Laurent-Rouault
-JDH Éditions, Collection Les Indispensables
-73 pages
-Contes jeunesse pour les 8 –12 ans

*JDH Éditions*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Alain Maufinet, FB*

Le commentaire de Martine :
Dans ce recueil, on retrouve trois contes super intéressants, de petites histoires charmantes, attrayantes et enchanteresses. Elles permettent aux jeunes lecteurs de s'évader et de s'aventurer dans différents univers. Un recueil de moins de cent pages se lit facilement et se relit aussi, souvent que l'on désire partir au cœur de l'imaginaire de l'auteur.
La force et la ruse (inspiré par le loup et l’agneau de Jean de la Fontaine), une jeune bergère qui rêve d’un nouveau genre et de dénouement différent pour la fable le loup et l’agneau. Pourquoi la bergère a-t-elle choisi cette fable de Jean de La Fontaine ?
Le petit visiteur, est un conte plus fantastique qui nous relate la rencontre d’un jeune garçon avec un nuage, le soir de Noël. Pourquoi cette rencontre se fit-elle durant cette nuit-là ? Quel genre de relation peut avoir un être humain avec un élément de la nature ?
Le fils du roi se déroule dans un royaume où l'enfant du roi, le prince va passer son temps, à surveiller les livres avec désir et envie. Comme le conte se transmet généralement en stimulant l'imaginaire du lecteur, il en nourrit les représentations pour soutenir son imagination et la création de repères significatifs qui aide à la compréhension et à l'assimilation du conte merveilleux.
Alain Maufinet démontre une écriture bien mature, assumée et perspicace. L'auteur a une imagination qui le sert bien, chaque fois, je suis toujours satisfaite des moments de lecture que je passe dans l'imagination de cet auteur. Trois contes qui m'ont plu pour des raisons différentes, mais viennent confirmer que celui qui se déclare le plus fort n'est pas nécessairement le vainqueur ou le meilleur. Ces écrits viennent solidifier que les enfants ont besoin, dans leur vie, de l'imaginaire et du rêve pour leur permettre d'ouvrir leur esprit et de stimuler leur intelligence, leur connaissance, leur discernement, leur raisonnement et leur pensée, j'ajouterais que c'est la même chose pour le lecteur adulte qui décide de lire ces contes. Je vous recommande ce beau recueil de contes qui peut-être, vous permettra de devenir vous aussi, un enfant sage.

Résumé :
Que dirais-tu de découvrir trois petits contes à lire et à relire pour embellir un jour de pluie, ou pour t'évader avant de te coucher ? Tu les liras comme on goûte une sucrerie. Ils te feront penser sans doute à ce plaisir que tu ressens en savourant ton bonbon préféré. Tu souhaiteras prolonger l'instant qui s'achèvera toujours trop vite. Le premier te plongera dans une fable d'autrefois, quand le plus malin rencontre le plus fort. Le deuxième t'entraînera vers une rencontre mystérieuse réservée à ceux qui savent rêver. Le dernier te fera découvrir que tout caprice a toujours des conséquences. Sache que la lecture est la nourriture de l'esprit. Le conte est une friandise.

Tag(s) : #CONTES, #8 À 12 ANS, #5 ÉTOILES, #MARTINE L