*Merci aux éditions Jets d’Encre pour cette merveilleuse lecture en service de presse*
-Deux morceaux de soleil
-Caroline Fullenwarth
-Éditions Jets d’Encre
-212 pages
-Roman, amitié, voyages, quête d’identité, maladie
Le commentaire de Carole :
Cinq filles qui se sont connues lors de leurs études et qui ont développé une belle amitié. Marine fait la rencontre de Margaret dont la vie fut extraordinaire. Elle lui confie avoir caché une cigale en Jade au Nicaragua. Conquise par cette histoire, elle en parle à sa sœur Angèle. La vie passe, les amies restent en contact, mais chacune a une vie bien différente l'une de l'autre. Angèle semble avoir la vie la plus tranquille. Elle est mariée, elle a trois enfants et vit dans ce qu'elle surnomme le vieux qui est en face d'un beau grand chêne. Cet arbre a vu passer plusieurs générations de la famille d'Angèle. Yasmina déménage de la France à Taïwan. Ce pays d'Asie est reconnu pour ses gros tremblements de terre, ce qui fait très peur à Yasmina. Marine et son conjoint avaient besoin de liberté, ils ont pris un visa de travail et se déplacent en camping-car. Leur travail n'est pas toujours agréable, mais ils savent que c'est de courte durée. Présentement, ils sont à Clive en Nouvelle-Zélande. Houria est à New-York, la ville qui ne dort jamais. Elle travaille et s'amuse, la vie est belle. Tandis que Claire est à Tanger au Maroc, elle est professeur de français. La culture est différente, elle apprend, elle aussi, des coutumes rattachées à ce pays. Tous vont recevoir une lettre d'Angèle qui va les bouleverser. C'est alors qu'un voyage est organisé à Omotepe au Nicaragua pour aller chercher la cigale de Jade. Ce roman est le premier de l'auteure. Il est facile de détecter qu'elle a l'âme d'une écrivaine. Cette histoire est unique, émouvante et bouleversante. Les personnages sont tous attachants. La description des lieux est tout simplement sublime. L'émotion décrite est ressentie par les lecteurs, j'en suis certaine. Ce livre m'a fait rêver et relaxer, bien que le thème soit triste. Ce fut une belle surprise cette lecture et je vous la recommande fortement.
Résumé :
Angèle, sa soeur Marine, Claire, Yasmina et Houria se sont connues pendant leurs années d'études, à Paris. Dix ans plus tard, elles mènent toutes des vies très différentes, éparpillées aux quatre coins du monde. Chacune se questionne sur le monde qui les entoure, leur identité, leur manière de vivre et la société dans laquelle elles évoluent. Jusqu'au jour où elles reçoivent une terrible nouvelle qui va bouleverser leur quotidien... Cet événement tragique fera pourtant fleurir leur amitié et les réunira sur une île énigmatique au coeur du Nicaragua, à la poursuite d'un rêve qui semble inatteignable.
Dans ce roman doux et sincère, Caroline Fullenwarth aborde avec sensibilité et justesse les thèmes de la maladie et de l'amitié, et peint avec réalisme une galerie de personnages attachants qui entraîneront le lecteur dans leur merveilleux tour du monde.