Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*

-Échappée de soleil: Kukaï Rouge
-Collectif sous la direction de Louise Dandeneau
-Les Éditions David, Collection Haïku

-136 pages
-Haïku, poésie, drame

*Éditions David*

Le commentaire de Martine :
Cet ouvrage collectif a été conçu par cinq auteures franco-manitobaines, Kukaï Rouge signifie que c'est en fonction du moment où le soleil se lève ou se couche, surtout pour la rivière Rouge qui passe au cœur du Manitoba. C'est au travers de la province que sera la source ou le groupe des haïkistes composés de Louise Dandeneau, Nicole Coulson, Gisèle Désorcy, Lucie Madeleine Delisle et Gisèle Fréchette Beaudry, ces poétesses démontrent beaucoup d'intérêt envers la poésie japonaise. Il propose au lecteur une échappée, une aventure, une escapade qui vient solidifier chaque événement dans le monde présent, dans l'instant, sans attendre.
Les membres du groupe devaient travailler fort, passer au travers des difficultés rencontrées, surtout que l'écriture s'est faite dans des conditions particulières de pandémie. Elles ont travaillé ensemble par téléphone ou par courriel. Ce défi de direction Louise Dandeneau l'a bien relevé, elle devait retrouver de la cohérence entre les écrits de tous les auteurs et le fait de ne pas arriver à trouver un fil conducteur qui relie les différents textes.
L'écriture de Louise Dandeneau et des autres co-auteures est super facile à lire, les haïkus sont des poèmes japonais qui sont brefs. Le kukaï (groupe de haïku) est un rassemblement de haïjins (poètes de haïku) qui se réunissent régulièrement. Quand on rassemble les petits poèmes qui ont été créés pour se regrouper en des Kukaï, c'est qu'on écrit des haïkus, dans le but d'échanger autour de ce petit poème et de partager ses écrits.

Résumé :
Le Kukaï Rouge tire son nom du soleil à son levant ou à son couchant mais, surtout, de la rivière Rouge qui traverse le Manitoba. Cinq voix féminines issues de ce groupe de haïkistes proposent une échappée, une brève escapade qui nous ancre dans l’instant présent, un espace et un temps ménagés pour nos sens.
Une échappée de soleil, c’est la lumière passant par une ouverture étroite, éclairant les sensations et les mots qui témoignent de ces instants où le regard se pose et où, parfois, on éprouve une brève extase.
la tête penchée
contre la pluie et le vent
plonge la pagaie
Nicole Coulson
une vaste plaine
sous un ciel pommelé
train interminable
Gisèle Fréchette Beaudry

Tag(s) : #HAÏKU, #POÉSIE, #DRAME, #QUÉBECOIS, #4 ÉTOILES, #MARTINE L