Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Hamac et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*

-Elles
-Pier Courville
-Les Éditions Hamac
-176 pages
-Recueil d’histoire, récits du quotidien, femmes, filles, microviolences, féminisme, situations tragiques

*Éditions Hamac*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Pier Courville, FB*

*Productions Somme Toute*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de cœur ♥
Pier Courville signe ce livre qui est assez percutant, original, puisqu'elle va démystifier les moments dérangeants de l'intimité d'une femme, elle écrit un éventail de situations quotidiennes inconfortables que vivent les femmes. Elle révèle les moments inconfortables et dérangeants, c'est dans des courts textes de moments où les femmes, les filles sont rabaissées, violentées, insultées, forcées et brisées par des micros violences et les micros agressions qui sont faites aux femmes ou que les femmes et les filles se font à elles-mêmes pour atteindre des standards de beauté.
Des gestes, des mots, des insultes, des actions, des situations qui dérangent, de comportements malaisants que subissent les filles et les femmes. Pier Courville raconte en petits textes concis, des situations anodines, d'autres plus difficiles à traverser. Elle nous relate ces moments vécus dans une cour d'école, dans la rue, au travail, à la maison, en milieu scolaire, ou même à l'hôpital. Pier Courville met des mots, des phrases courtes et précises et sans faire de censure dans cette prise de la parole ou un regard peut affaiblir la confiance des filles et des femmes, les fragiliser, les diminuer psychiquement, psychologiquement et physiquement.
Elles, en étant une œuvre majestueuse, peut avoir une résonance, une répercussion, une portée de sensibilisation des êtres humains qui banalisent les micros violences, les micros-agressions et les comportements malsains et déplacés. Je dois dire que cette lecture est un véritable COUP DE CŒUR par la plume honnête, sincère et sublime, je vous invite à vous offrir le cadeau de lire Pier Courville, c'est une magnifique expérience de lire une plume mature, authenticité et sérénité.

Résumé :
Elles sont des corps. Des membres à toucher, à palper, à injurier. Des pieds qui parcourent les quartiers de la ville, des fesses qui fuient, des jambes qui obtempèrent. Des utérus. Tantôt frondeuses, tantôt effrayées, dans un quotidien à la fois ordinaire et violent, elles cherchent leurs places qui, trop souvent, leur glissent des mains.
Elles, explore les microviolences à l’endroit des filles et des femmes. Le recueil se construit telle une mosaïque ; les histoires s’accumulent, se collent, s’organisent, comme un corps fragmenté, formant un tableau toujours plus troublant. Nous assistons alors à des moments qui brisent une innocence et laissent leurs marques.

Tag(s) : #RECUEIL D'HISTOIRES, #RÉCITS DU QUOTIDIEN, #FEMMES, #FILLES, #MICROVIOLENCE, #FÉMINISME, #SITUATIONS TRAGIQUES, #QUÉBECOIS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L