Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*

-Histoires de racines 
-Monia Mazigh
-Les Éditions David
-192 pages
-Récits, sous la forme abécédaire, histoire, réflexions, monde, expériences humaines, migration, immigration

*Éditions David*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Monia Mazigh, FB*

Le commentaire de Martine :
Monia Mazigh nous présente un abécédaire pour nous humaniser avec les autres. Dans les 26 courts textes de ce livre, dont certains sont des poèmes, chacun débute avec une des vingt-six lettres de l'alphabet. Ces compositions touchent à son vécu d'immigrante, à des souvenirs de la Tunisie, à des événements se situant en Syrie. De A pour Armada à Z pour Zouave, il faut témoigner des rêves et des joies des gens, des dangers et des intolérances auxquels ces personnes sont confrontées.
Elle aborde des thèmes d'aujourd'hui, d'avant et d'hier avec des thèmes récurrents, c'est en se mettant dans la peau d'une réfugiée à quelques moments à aider l'auteure a développé sur les thèmes, mais elle le fait en toute humilité. Surtout, elle va aussi nommer l'autre qui fait si peur, cet étranger pour soi, qui n'a pas vécu la même vie, ou bien celui qui cherche ses racines.
Bien que sa langue maternelle soit l'arabe, Monia Mazigh a choisi, en connaissance de cause, le français pour raconter ses histoires, en prose ou en poésie. D'abord, parce qu'elle voulait être lue, ici. Ensuite, parce que cette langue lui vient naturellement quand vient le temps d'écrire. Il faut souligner que la sensibilité et la résilience que dégagent les textes de Monia Mazigh, qui a connu la violence des hommes, que ce soit elle ou bien son mari Maher Arar qui est emprisonné et torturé dans une prison syrienne. La plume de l'auteure dégage une sensibilité, une soif de vivre, le besoin de témoigner et de partager. C'est pour cela que son ouvrage qui nous propose, un assemblage de réflexions percutantes sur le monde et les êtres humains. Sur nous et sur les autres.

Résumé :
Sur le mode d'un abécédaire, Histoires de racines nous invitons à explorer un univers d'expériences humaines, un assemblage de réflexions percutantes au gré des lieux et des inspirations.Monia Mazigh choisit pour chaque lettre de l'alphabet un mot qui génère une histoire où « l'autre » n'est que autre que nous-mêmes. Elle aborde ainsi que les thèmes très actuels de la guerre, de la migration et des déplacements de population. Face à la mort, à la souffrance, à la haine et à la solitude, l'auteure ranime ces courts épisodes de vie, souvent rapportés de loin par les médias comme des faits divers anodins nous maintenant dans la peur et surtout dans l'indifférence.

Tag(s) : #RÉCIT, #SOUS LA FORME ABÉCÉDAIRE, #HISTOIRE, #RÉFLEXIONS, #MONDE, #EXPÉRIENCES HUMAINES, #MIGRATION, #IMMIGRATION, #5 ÉTOILES, #MARTINE L