Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de la Bagnole du groupe Québecor, ainsi qu'à Mia Caron, pour ce service de presse*

-J'ai fait mourir mes plantes
-Édith Chouinard
-Éditions de la Bagnole
-264 pages
-Roman ado, 13 ans et plus, humour, apprentissage

*Éditions de la Bagnole*

*Amazon CA*

*Edith Chouinard, FB*

*Québecor*

*Mia Caron Communications*

Le commentaire de Lynda :
Édith Chouinard, est une auteure que j’aime beaucoup lire. Ces romans sont vivants, des personnages attachants, et une bonne histoire.
Avec Alixe, nous allons passer par la phase jeune adulte à vie d’adulte, et disons que ce n’est pas toujours facile. Elle est engagée comme stagiaire dans une agence de gérance d’artistes, et elle quitte donc Trois-Rivières pour se rendre à Montréal.
Mais là tout déboule, pas facile de plaire à tout le monde, et même si sa mère est avec elle pour l’épauler, disons qu’elle se sent comme si elle était dans un labyrinthe.
Je dois dire que j’ai vraiment, mais vraiment aimé Alixe, un peu distraite, désordonnée, à la va comme ça vient, elle oublie continuellement ses to-do listes, et plus elle est gaffeuse, plus je la trouvais sympathique.
Alixe nous fait vivre le quotidien de bien des jeunes qui sauront se reconnaître à travers elle, même si à l’occasion, on a une grosse envie de la secouer un peu, on ne peut s’empêcher de l’aimer, elle est hyper-attachante. Elle nous parle également de la place des réseaux sociaux dans sa vie, et dans la vie de bien d’autres jeunes de son âge, mais elle sera attiré par un certain Caleb, un anti-réseau social...Ne dit-on pas que les contraires s’attirent ?
En bref, je vous recommande cette lecture, qui se lit rapidement, qui est vraiment drôle par moments, si les jeunes vont se retrouver à travers Alixe, les plus âgés, eux vont probablement se retrouver en elle dans leur vie de jeunes adultes ou encore retrouver leurs propres enfants.
Du rire, des émotions autant que l’on en veut. On aimerait bien une suite, c’est bien certain, moi du moins, j’aimerais bien retrouver Alixe.
La plume d’Edith Chouinard, a tout ce qu’il faut pour intéresser son lectorat, jeune et moins jeune. Une plume fluide, directe, pas de fioriture. Je vous recommande sincèrement ce roman.

Résumé :
Choisie dans le cadre du programme les Marraines pour faire un stage dans une nouvelle agence de gérance d’artistes, Alixe quitte Trois-Rivières et la présence rassurante de sa mère pour faire les premiers pas dans sa vie d’adulte à Montréal. Mais entre la froideur de Daniella, sa difficulté à affronter ses to-do listes (et ses oublis), les clients à gérer, le coût (exorbitant !) des lattés et le sourire trop mignon du barista roux du rez-de-chaussée, Alixe a du mal à se trouver des repères !
Roman d’apprentissage qui raconte les premiers pas d’une jeune adulte dans sa vie professionnelle le temps d’un stage d’été, J’ai fait mourir mes plantes plonge ses lecteur,lectrices dans le monde des agences d’artistes à l’ère des influenceur et influenceuses, mais aussi dans le quotidien (et les amours) d’une trifluvienne qui débarque à Montréal. Pour tous et toutes !

Tag(s) : #ROMAN ADO, #13 ANS ET PLUS, #HUMOUR, #APPRENTISSAGE, #QUÉBECOIS, #5 ÉTOILES, #LYNDA M