Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux éditions Jets d’Encre pour cette belle lecture en service de presse*

-Je suis morte le 8 février 1984
-Weewee
-Éditions Jets d’Encre
-180 pages
-Roman, maladie, religion, musique

*Éditions Jets d'Encre*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Carole : 
G.L. a connu une enfance heureuse jusqu'au décès de sa mère. C'est à ce moment qu'elle perdit tous ses repères. Son père tente de faire de son mieux pour lui donner une belle éducation. À vingt ans, elle quitte la maison familiale pour aller étudier à Toulouse. Elle aura de nombreuses amies, dont l'amitié ne durera jamais longtemps. Sa passion pour la religion l'amènera à étudier les Saintes Écritures. Elle conservera son éducation chrétienne qu'elle partagera avec son statut de novice des témoins de Jéhovah. Plusieurs relations avec les hommes vont avoir un impact sur son parcours. Elle recherche le sexe masculin parfait. L'alcool, la cigarette et la drogue l'amènent dans un monde dont elle ignorait l'existence. Ce piège l'entraînera à l'hôpital psychiatrique pour un diagnostique de schizophrénie. Sans les médicaments, G.L. ne peut pas fonctionner de manière appropriée. Son parcours est semé d'embûches. Cette biographie est empreinte de chagrin et de la volonté de vouloir s'en sortir. Il est facile d'imaginer ce qui se passe dans la tête de G. L. L'auteure a les bons mots pour bien l'expliquer. Son père sera toujours présent pour l'aider, bien qu'il se sente démuni. G.L. a eu un enfant dont elle s'occupe de la meilleure façon possible, mais parfois l'encadrement fait défaut. Je me suis demandé si tout ce qui se passait était réel ou s'il faisait partie de l'imagination de G.L. Pour ma part, cela ne fut pas clair. J'ai eu de la difficulté à m'adapter au fait que l'on utilise des initiales au lieu de mettre des noms. Bien qu'ils soient fictifs, il me semble que la lecture en aurait été allégée. Le sujet est très intéressant, je vous invite à faire cette lecture afin de découvrir les côtés sombres de la schizophrénie.

Résumé : 
G. L. a grandi dans la banlieue lyonnaise au cœur d’un contexte familial sombre : sa mère, alcoolique et abusive depuis un AVC difficilement accepté, fait de sa vie un enfer quotidien. Lorsque la jeune fille a l’opportunité de quitter Lyon pour Toulouse, elle n’hésite pas, provoquant l’incompréhension de ses parents.
Alors qu’elle revit enfin, G. L. fait la rencontre de Y., un musicien avec qui elle partage une histoire aussi houleuse que passionnée. Mais son enfance difficile a laissé des traces et ses démons, tapis dans un coin, prêts à surgir, reviennent la hanter.
À la mort de sa mère, des choses étranges surviennent dans sa vie, comme le chiffre 666 qui apparaît sur son front… Dès lors, l’univers entier tangue autour d’elle…
Dans ce premier tome, Weewee explore les débuts mouvementés de la vie de G. L., jeune femme un peu perdue qui ne demande qu’à vivre heureuse.

Tag(s) : #ROMAN, #MALADIE, #RELIGION, #MUSIQUE, #3 ÉTOILES, #CAROLE E