*Je tiens à remercier les Éditions de l’Apothéose et Distribulivre pour ce service de presse*
-L'Hôtel-Dieu:Une histoire de préludes, d’amour et de codas
-Dr. Élio
-Les Éditions de l’Apothéose
-276 pages
-Histoire vraie, médecine, milieu hospitalier, quête de sens
Le commentaire de Martine :
Dans ce récit, on va suivre le Dr Élio qui, après des années, va pouvoir réaliser un de ses rêves d'étudier en médecine afin de travailler à aider et à soigner des êtres humains. Maintenant, il est rendu au moment de faire sa résidence en milieu hospitalier. C'est un stage post-doctorat, tous les futurs médecins doivent le faire sans distinction pour recevoir leur droit de pratique en Amérique du Nord. Bon, nous retrouvons, le futur Dr Élio qui fera sa résidence à l'hôpital de l'Hôtel-dieu.
Il nous offre de le suivre, c'est sous la forme d'un journal personnel où il raconte les moments importants de son parcours. Il nous détaille ses rencontres, ses interventions, ses interactions avec le personnel, les autres résidents et surtout avec les patients. Au fil du temps, il va se passer beaucoup d'événements, mais c'est avec un bon esprit, dérision et une sagesse que le docteur va apprendre des péripéties qui vont se présenter à lui. Les comportements du médecin résident se font avec éthique, il reste calme et prend toujours le temps de poser un diagnostic avec du tact, dans un bon raisonnement, tout en reliant avec la science et ce qu'il a appris au cours de ses études. Dr Élio est un être sensible, avec une bonne écoute, de l'empathie pour la réalité des malades. Il met tout son cœur à vivre un parcours enrichissant, stimulant son intelligence et tout en développant des compétences pour poursuivre sa carrière et réaliser son rêve.
Un roman bien écrit, qui est très bien structuré par un décompte vers l'obtention du diplôme, un parcours aléatoire et non dans un ordre défini. C'est un récit qui amène le lecteur à une réflexion sur différents éléments, comme la santé de nos relations personnelles, de notre équilibre psychique, physique et psychologique. L'auteur ose nous amener jusqu'à l'analyse des sentiments, des souffrances, des besoins, de la réalité des situations qui se passent à l'intérieur des murs de cet hôpital. La plume de l'auteur démontre une sensibilité, un humanisme et une compassion remarquable. Il va prendre conscience petit à petit que la plus grande souffrance des patients est de vivre et de ne savoir que l'état de ne pas durer éternellement ou de ne pas durer longtemps : l'impermanence et la fragilité de la vie.
Je vous conseille ce bel essai, qui dépeint réalistement l'itinéraire d'un étudiant post doctorant en médecine qui va assumer les rôles d'apprenant, d'enseignant et de médecin, tout en restant connecté à la réalité, sans en perdre la tête.
Résumé :
L'Hôtel-Dieu | Une histoire de préludes, d’amour et de codas
Après de nombreuses années d’études, Élio réalise son rêve d’être admis en médecine. Sous la forme de courts tableaux, comme autant de mouvements d’une symphonie, l’apprenti médecin retrace les rencontres et les aventures marquantes de son parcours, depuis le début du doctorat jusqu’à la fin de la résidence. Ce n’est pas sans humour, et toujours avec un brin de philosophie que le médecin en devenir nous livre ses péripéties rocambolesques en salle d’urgence, son regard sensible sur la réalité des patients, ses histoires de cœur et sa quête de sens.
Véritable contemplation de l’impermanence, des joies profondes comme des souffrances inévitables de l’expérience humaine, L’Hôtel-Dieu nous invite à soigner nos relations avec les autres et envers nous-mêmes, au rythme de la musique qui nous rassemble.
Cette musique, c’est l’amour.