Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Tête Première et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*

-La complicité des Fjords 
-Victor Bégin
-Les Éditions Tête Première
-216 pages
-Récit de voyages, philosophie, LGBTQ+, Islande, surréalisme, adulte, premier roman

*Éditions Tête Première*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Victor Bégin, FB*

*Productions Somme Toute*

Le commentaire de Martine :
Nous assistons au voyage en solitaire de Judes qui rêvait d'aller en Islande depuis plusieurs années. Au cours de son voyage, il va rencontrer des personnes qui vont mettre de la couleur et cela va influencer tout le déroulement de la suite de leur passage dans la vie de Jude. Durant la lecture, c'est très didactique, on sent que les échanges et les discussions sont enrichissantes. Ce qui se passe avec Simon et Jacob, ce qu'ils vivent, se transformera en une relation sacrée. À la fin, on quitte les personnages avec un pincement au cœur, on en voulait encore.
Les personnages sont bien intelligents, marquants, attachants, tous gentils et bienveillants. J'ai adoré l'écriture inclusive tout au long du roman et ce qui reflète l'intégration de la performance. Les personnages sont bien intelligents, remarquables, attachants, tous gentils et bienveillants. J'ai adoré l'écriture inclusive tout au long du roman et ce qui reflète l'intégration de la performance. C'est un récit doux, sincère portant une portée poétique. Une histoire qui nous fait vivre différentes émotions, à différents degrées.
Lors de ma lecture, j'ai passé un moment splendide, doux qui partage un voyage en Islande magnifique et unique, écrit par Victor Bégin qui a un style qui lui est propre. Pour ma part, j'ai hâte de lire d'autres écrits de cet auteur, le style contemplatif m'a permis de me sentir avec le protagoniste dans les mêmes lieux, etc. Je vous recommande ce livre puisqu'il m'a fait vivre des émotions et pour la beauté de la plume de Victor Bégin.

Résumé :
Jude quitte Magog pour aller explorer l’Islande, laissant derrière lui son meilleur ami Jacob, avec qui il partage une relation houleuse où les différends se font ressentir même au cœur du plus lointain des fjords. Le protagoniste se promène et fait des rencontres marquantes en compagnie de son diamant, une entité poétique par laquelle il vit ses émotions. Il approfondit ses connaissances de la culture islandaise, baigné dans la musique et le symbolisme.
La complicité des fjords est un roman surréaliste lumineux auquel le·la lecteur·rice peut facilement s’identifier et prendre part.

Tag(s) : #RÉCIT DE VOYAGE, #PHILOSOPHIE, #LGBTQ+, #ISLANDE, #SURRÉALISME, #ADULTE, #PREMIER ROMAN, #QUÉBECOIS, #5 ÉTOILES, #MARTINE L