Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux éditions Hurtubise, spécialement à Christine Mont-Briand, pour ce service de presse*

-La famille Chevalier
-Tome 1 : Une génération dans le vent
-Jean-Pierre Charland
-Éditions Hurtubise
-376 pages
- Saga familiale, révolution tranquille 1960 à 1968, politique, amour et relations

*Éditions Hurtubise*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Jean-Pierre Charland, FB*

*Distribution HMH*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Dans ce roman, nous retrouvons les mêmes personnages que dans la série Maître chez soi. L'histoire se passe à Verdun dans les années soixante. Ayant vendu sa ferme, Romain s'adapte à son nouveau travail de concierge à l'hôpital. Marie-Paule et Antoine sont devenus de jeunes adultes, ils consacrent leur temps aux études ainsi qu'à de nouvelles amitiés et à l'amour. Viviane est à mon avis le personnage qui a le plus capté mon attention. Voyant ses enfants prendre lentement leur envol, elle devient acariâtre. Dans la série précédente, on découvre qu'elle est fière de son frère Anselme qui est curé. Toutefois, Anselme a eu le coup de foudre pour Irène et il est défroqué. Pour Viviane, c'est inacceptable. Elle n'accepte pas qu'ils vivent en concubinage et pire, qu'ils ont un enfant hors du mariage. Son attitude déplaisante éloigne les enfants et son mari. Je ne veux pas en dévoiler trop sur l'histoire, mais c'est très réaliste ce qui se passe dans la famille Chevalier. La fin de ce roman est marquée par une tragédie qui nous incite à poursuivre avec le second tome. L'auteur a la facilité de nous présenter un roman historique tout en nous instruisant sur les événements de l'époque. Il me fait réfléchir aux situations du roman en les comparant à celles qui existent actuellement. On progresse, mais pas autant que je l'espérais. Je vous recommande cette lecture et je ne peux que féliciter, encore une fois, cet écrivain.

Résumé : 
1966. Aux yeux de Viviane, rien ne va plus avec ses deux enfants. Marie-Paule, encore une fille modèle il y a peu, incarne désormais les pires travers de la « jeunesse d’aujourd’hui » : elle porte des jupes courtes, sort dans des lieux peu recommandables et, surtout, fréquente un garçon ! Quant à Antoine, son chouchou, il s’est entiché d’une fille de la haute bourgeoisie. Pire encore, elle est aussi grande que lui ! Pour couronner le tout, son frère Anselme — qui a défroqué — vit dans le péché avec Irène et leur enfant de deux ans.

Mais quelle que soit la puissance des tempêtes maternelles, les jeunes Chevalier, jouissant du soutien indéfectible de leur père, envisagent l’avenir avec confiance. Marie-Paule entame sa carrière d’enseignante à l’école où elle a fait son secondaire et Antoine sera bientôt notaire. Incapable de composer avec le bonheur des siens, malade de jalousie, Viviane décide de poser un geste susceptible de la replacer au centre de l’attention familiale.

Tag(s) : #SAGA FAMILIALE, #RÉVOLUTION TRANQUILLE, #1960-1968, #POLITIQUE, #AMOUR ET RELATIONS, #QUÉBECOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M