Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Station T pour ce service de presse*

-La famille Jupi
-Tome 1 :Mon père est un Jupi 
-Tome 2 : Le livre de Jog 
-Alain Ulysse Tremblay
-Marie-Ève Tremblay, illustratrice
-Les Éditions Station T, Collection Station Jeunesse
-Tome 1 : 88 pages –Tome 2 : 96 pages
-Roman jeunesse, 9 à 12 ans, série, science-fiction, drame 

*Éditions Station T*

Le commentaire de Martine :
Jonas est un jeune garçon qui est convaincu que son père est un Jupi, mais d'être sûr des origines de son paternel, c'est ce qui devient un problème. Comme plusieurs enfants, les parents viennent d'ailleurs qu'ils ne sont pas comme eux. Est-ce que Jonas, vit est relatif aux mêmes problèmes de tous les enfants ? Jonas, arrivera-t-il à découvrir le mystère qui entoure le passé de son papa ? Vient-il vraiment d'une autre planète ? Comment son père, un Jupi et sa mère, une Terrienne, ont-ils pu vivre ensemble et avoir des enfants ?
Dans le second volet, on y retrouve Jonas, le protagoniste du premier tome de la saga, sa famille a un chien qui s'appelle Jog. Jog a beau être de la race canine, peut-il avoir vécu ce que son maître Jonas a pu vivre ? À la suite de la catastrophe qui a vraiment ébranlé la famille, le chien Jog nous donne ses réflexions et ses interrogations concernant l'événement. Est-ce que le fidèle ami de l'homme sera capable d'assurer la protection de sa famille, de surveiller, de protéger, de partager avec eux ? On va commencer à suivre une intrigue de plus en plus corsée et bien menée. J'aime bien Jonas et Jog lorsqu'ils sont ensemble, ils sont adorables. Mais, est-ce que le chien ne garde pas des secrets concernant le père de Jonas et la menace qui planait sur eux, pourquoi ne pas avoir permis de les éloigner de la catastrophe ?
Ce sont deux volets de la saga La famille Jupi, qui est une introduction intéressante. Les textes sont bien écrits et faciles à lire, et les illustrations viennent appuyer le récit. Alain-Ulysse Tremblay présente deux histoires qui font vivre à une petite famille pas ordinaire des événements percutants, qui vont bousculer leur quotidien.

Résumés :
Tome 1 : Mon père est un Jupi

C’est l’histoire d’une famille qui mène une belle vie dans une grande maison. Tout allait bien. Ils étaient très heureux ensemble. Et puis il y a eu cette catastrophe effroyable. La vie s’est brusquement mise à se transformer. Depuis ce temps-là, le jeune protagoniste s’interroge sur ce qui s’est réellement passé. Il sent qu’on ne lui dit pas tout. Mais il veut savoir, lui, même s’il n’a que dix ans. Et il saura. Il est bien déterminé à soutirer la vérité à tous ceux qui pourraient la connaître, à commencer par les membres de sa propre famille. Il est patient.
Premier tome d’une série de cinq livres sur la famille Jupi où chaque tome présente la version d’un des cinq membres de la famille. Chaque roman apporte de nouveaux détails sur la vie et la fin tragique du père. Le dénouement en laissera plus d’un surpris. Une histoire pour rêver, réconforter, discuter.

Tome 2 : Le livre de Jog
Le livre de Jog est le deuxième tome de la série jeunesse La famille Jupi. Ici nous sont livrées les pensées du chien domestique de la maisonnée, inquiet suite à une catastrophe au sein de la famille: une menace extraterrestre sournoise, qui se cacherait sous les traits du père. Cet animal fera tout en son pouvoir pour protéger ses proches avec amour et férocité. Ce récit choral permet de suivre les péripéties captivantes de cette famille tout en se concentrant sur le vécu des membres, un à la fois

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #9 À 12 ANS, #SÉRIE, #SCIENCE-FICTION, #DRAME, #QUÉBECOIS, #5 ÉTOILES, #MARTINE L