Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour ce service de presse*

-La fille qui prenait les armes
-Amy Harmon
-Guy Saint-Jean Éditeur
-488 pages
-Roman épique, tiré d'une histoire vraie, 18e siècle, guerre d'indépendance des États-Unis, femme

*Guy Saint-Jean Éditeur*

*Amazon CA*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Cette lecture fut pour moi une agréable surprise, surprise par l’histoire, mais aussi surprise du coup de cœur que celle-ci a provoqué chez moi.
Ce roman épique est une biographie romancée sur la vie de Deborah Samson, qui a été séparée de sa famille étant enfant et mise au service de la famille Thomas, elle n’attend qu’une chose, atteindre sa majorité et être libre.
Malheureusement, les choses tournent vraiment mal, et c’est la révolution américaine contre les Britanniques. Deborah, sait qu’elle ne peut pas rester sans rien faire, elle doit aider, elle doit faire quelque chose pour son pays.
C’est alors qu’elle décide de se travestir, et de rejoindre l’armée. Étant donné sa taille et sa morphologie, personne ne découvre son secret, elle combattra pour l’indépendance de son pays. Les champs de bataille deviennent son lot quotidien.
Je ne connaissais pas cette personne ni son histoire, et Amy Harmon, en a fait quelque chose de très spécial.
Non seulement, nous sommes sur les champs de bataille avec elle. Non seulement, elle gagne le respect et l’admiration de ses compagnons, qui ignorent bien sûr qu’elle est une femme, mais elle est promue assistante du général Patterson, et bien sûr, le côté romance du roman apparaît, avec l’attirance qui naît entre les deux. J’ai beaucoup aimé ce petit côté romance qui vient adoucir toute la trame de l’histoire.
Que puis-je vous dire sans trop en dévoiler ? C’est un roman qui m’a fait rire à certains moments, et je peux également vous dire que j’ai pleuré à d’autres moments. De grosses émotions à travers cette lecture à propos de cette femme, féministe, probablement dans les premières, et qui on pourrait dire, n’était pas née à la bonne époque.
C’était une grande femme, à l’idéologie très développée, et on ne peut que l’admirer de plus en plus.
Le roman débute assez lentement, mais je crois que c’est nécessaire pour bien nous présenter l’héroïne du roman. Et puis le rythme s’accélère, et on ne peut s’arrêter de lire, on veut continuer et on veut savoir. Ce roman tiré d'une histoire vraie, est vraiment réaliste, après quelques recherches sur cette femme, j'ai pu constaté que l'auteure s'en est bien inspiré pour l'écriture.
Ce n’est pas le premier livre de cette auteure que j’ai le plaisir de lire, et je dois dire que j’aime beaucoup sa plume, et que je n’hésiterais pas à la relire si j’en ai l’occasion.
Un beau coup de cœur, que je vous recommande de tout cœur !

Résumé :
Un roman épique, inspiré d’une histoire vraie, qui rend un hommage vibrant à une femme plus grande que nature au cœur de la guerre d’indépendance des États-Unis.
1780, Massachusetts. Séparée de sa famille depuis l’âge de huit ans et élevée dans la plus grande misère au service de la famille Thomas, Deborah Samson attend impatiemment le jour où elle atteindra la majorité et pourra enfin être libre. Ses espoirs sont toutefois anéantis par la guerre qui fait rage contre les Britanniques.
Enflammée par ses rêves de liberté et de ceux d’un pays tout entier, la jeune femme pose un geste lourd de conséquences: chassant la peur qui la tenaille, elle enfile un uniforme et s’enrôle dans l’armée continentale où sa grande taille et sa morphologie élancée font d’elle un soldat convaincant. Alors que Deborah se bat pour l’indépendance de son pays et découvre l’horreur des champs de bataille, elle doit également lutter pour garder son identité secrète…
Une héroïne inspirante, forte et libre qui frappe l’imaginaire en s’émancipant de toutes les contraintes de son époque.

Tag(s) : #ROMAN ÉPIQUE, #TIRÉ D'UNE HISTOIRE VRAIE, #18E SIÈCLE, #GUERRE D'INDÉPENDANCE AMÉRICAINE, #FEMME, #COUP DE COEUR, #LYNDA M