/image%2F1968841%2F20240815%2Fob_03ff87_3-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20240815%2Fob_ecf62b_jets-d-encre.jpg)
/image%2F1968841%2F20240815%2Fob_5f8cb0_la-pieuvre.jpg)
*Merci aux éditions Jets d’encre pour cette belle lecture en service de presse*
-La pieuvre
-Bernadette Potier
-Éditions Jets d’encre
-240 pages
-Roman, destin, abus sexuels, meurtres, mensonges
Le commentaire de Carole :
Justine, âgée de vingt ans, a déjà une vie bien remplie. Orpheline très jeune et maman à seize ans, c'est sa tante Josiane qui s'occupe d'elle. Celle-ci est présentement en Martinique pour préparer sa retraite. Pendant son absence, une pluie torrentielle s'abat sur le village de Bulot. Justine et plusieurs autres citoyens sont invités à aller dans la salle de la mairie pour se protéger de la tempête. Tout dérape à ce moment-là, Noémie, la fille de Justine, perd sa poupée et un brave pompier méconnu tente de vouloir l'aider. C'est confus, car Justine semble connaître l'individu, mais elle garde le silence. Cet événement va délier les langues. On va parler du père Clément qui, à sa façon, veut enseigner la sexualité aux jeunes enfants. Il y a des cadavres, des meurtres ou des suicides qui s'entremêlent dans l'histoire. Sans oublier que Justine, qui a été violée à seize ans, ne paraît pas avoir gardé de traumatisme. Les drames sont sérieux, les suspects sont nombreux, mais l'émotion n'est pas au rendez-vous. En tant que lecteur, notre imagination travaille fort. L'auteure a su garder le suspense jusqu'à la fin. Ce roman m'a plu bien que j'y ai trouvé trop d'entrecroisés et beaucoup trop de personnages. J'ai terminé ma lecture avec un sentiment que tout n'avait pas été entièrement élaboré. Cependant, je n'ai aucun regret de l'avoir lu et je vous le recommande, car l'histoire est captivante.
Résumé :
Depuis plusieurs jours, des pluies torrentielles s'abattent sur le joli village de Bulot. Ce déluge, accentué par les sécheresses estivales, a créé de terribles inondations et Justine, jeune maman célibataire, est contrainte de quitter son domicile avec sa petite fille. Mais lorsque les pompiers les font évacuer, un mystérieux homme tente de kidnapper la fillette. Justine le reconnaît aussitôt : cet homme du passé - qui cherche par tous les moyens à s'immiscer de nouveau dans sa vie - fait ressurgir de terribles souvenirs... Alors que toute la communauté se mobilise pour reconstruire ce qui a péri dans les inondations, les langues se délient et Justine, qui n'est plus seule à être confrontée aux fantômes du passé, va tout faire pour se libérer des tentacules de la pieuvre qui la maintenaient au fond de l'océan.
Dans ce roman poignant et sensible où trois destins se croisent, Bernadette Potier reprend la plume pour partager avec justesse le témoignage de femmes victimes d'abus sexuels, encourageant ses lecteurs à garder espoir sur l'issue de cette lutte qui peut, parfois, paraître sans fin.