*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Le bureau des prémonitions
-Sam Knight
-Éditions Sonatine via Interforum Canada
-256 pages
-Documentaire journalistique, histoires vraies, témoignage, prémonitions
Le commentaire de Lynda :
Tout d’abord, je dois mentionner, que cette lecture n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais, une surprise sur certains points que je pourrais dire. Tout d’abord, je dois mentionner que c’est une histoire vraie, que le Bureau des prémonitions existe pour vrai, ce bureau a été créé par John Barker, médecin œuvrant dans un hôpital psychiatrique.
Il a créé ce bureau suite à la catastrophe d’un glissement de terrain, ce qui fut nommé la catastrophe d’Aberfan, où près de 150 personnes ont perdus la vie, dont plus de 100 enfants. Je vous invite à faire comme moi et à faire des recherches sur ce drame. C’est suite à cette catastrophe, que John Barker ouvre ce bureau, et qu’il demande à tout le monde qui a des prémonitions, des visions, des rêves. Il va se servir de ces témoignages, pour calculer le pourcentage de véracité dans toutes ses prémonitions.
En fait cette lecture raconte beaucoup la vie de ce docteur Barker, non seulement au bureau des prémonitions, mais également à titre de docteur à l’hôpital.
La lecture est intéressante à n’en pas douter, c’est un dossier très étoffé que Sam Knight, l’auteur, a monté, il est très fait, bien raconté, clair, on ne s’y perd pas, mais il faut quand même comprendre que ce n’est pas un roman, donc il faut prendre son temps pour le lire. Ce que moi, j’ai fait, je l’ai lu un peu à la fois, j’ai aussi fait des recherches pour vérifier la véracité de ce que l’on dit dans ce livre.
Plusieurs rêves et prémonitions sont décrits dans ce livre, les recherches de John Barker, ont permis de ressortir une foule de témoignages en rapport avec ce glissement de terrain, et ceux-ci auront permis au docteur de poursuivre ses recherches.
Je crois sincèrement que c’est à chacun de nous de croire ou pas. Les pressentiments ou prémonitions, chacun de nous avons nos idées personnelles là-dessus, mais il est intéressant de voir ce que cet essai fait ressortir.
Résumé :
Personne, au Pays de Galles, n’a oublié ce drame abominable : au matin du 21 octobre 1966, un glissement de terrain emporte toute une partie du village d’Aberfan. Bilan ? 144 victimes, dont 116 enfants. Parmi les spécialistes envoyés sur place, un membre de la fameuse Société de recherche psychique, le clinicien John Barker. Rapidement, il découvre que de nombreux habitants du village avaient « senti » quelque chose dans les jours ou les heures précédant la catastrophe. Une petite fille de dix ans a rêvé d’une masse sombre au-dessus d’une école. Un garçonnet de huit ans a dessiné un groupe de gens sur la colline, surmontés des mots « la fin ». Au total, soixante-seize « témoignages » de la sorte sont ainsi exhumés. Fasciné par ces découvertes, Barker met alors sur pied un Bureau des prémonitions, dont la tâche est de récolter les rêves étranges et autres visions de catastrophes. Du pays entier, déjà, les témoignages affluent. Mais aucun ne saura prévoir le destin stupéfiant de ce mystérieux Bureau des prémonitions.