*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur spécialement à Geneviève, pour ce service de presse*
-Le garage Rose
-Tome 1 : Constance
-France Lorrain
-Guy Saint-Jean Éditeur
-400 pages
-Roman historique, garage, famille, drames, saga familiale
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Encore une fois, je me plonge dans une série d’une de mes auteures préférées, France Lorrain. Et encore une fois, ce premier tome a été un coup de cœur ! Nous sommes dans les années 50, donc la mentalité n’est pas du tout la même.
Constance, qui se remet du mieux qu’elle peut de la mort de son frère Félicien, vit avec son père, Jacques-Robert, celui-ci est veuf, Marthe son épouse est décédée il y a quelques années, il est le mécanicien de la place. Félicien, son fils, devait prendre la relève du garage, mais il n’est plus là.
Constance qui, à la base, est institutrice, mais qui a grandie dans ce garage, décide de se lancer dans la mécanique, surtout quand elle apprend que son père s’apprête à vendre l’entreprise familiale à Gustave, un cousin.
En passant, j’ai détesté Gustave et très fortement. Oh, je me doute bien que l’on va en entendre parler à nouveau, mais le plus tard possible pour moi sera ok.
Revenons à nos moutons, au début, Constance fait des petites réparations sans que son père le sache, après tout, c’est une femme, donc pas question qu’elle soit reconnue comme mécanicienne, un métier d’homme.
Il n’y a pas que ça, il y a ses amours également, la pauvre Constance est amour par-dessus la tête avec Gratien, son voisin, mais celui-ci est engagé avec Joséphine et s’apprête à la marier.
Nous allons également rencontrer les grandes amies de Constance, Julienne et Marie-Belle, Julienne est célibataire et bien amouraché d’un nouveau venu dans la place, mais celui-ci ne la voit pas vraiment, il n’a de yeux que pour Constance. Et puis Marie-Belle, mariée à Camil et est la maman de jumeaux. Je dois vous dire que la situation de Marie-Belle avec ses jumeaux, m’a brisé le cœur, et m’a fait pleurer également, mais ça, on en reparlera.
Comme vous pouvez le voir, il y a des tonnes de choses qui se passent. Constance devra se faire accepter par les gens au garage. Son père et elle doivent surmonter la perte de Félicien. Constance est pratiquement dans un amour impossible. Enfin, tout ça, nous pousse à avancer dans le roman et rapidement, parce qu’il y a trop de choses que l’on veut savoir.
Des personnages très colorés, on ne peut faire autrement que de les aimer. J’ai adoré Constance, cette femme, qui sait ce qu’elle veut, et que rien ne semble vouloir arrêter. On ressent très fortement la tristesse de Jacques-Robert. Tous les sentiments que la plume de France Lorrain nous fait vivre, sont forts, brûlants, émouvants, parfois tristes et parfois presque drôles. He oui, cette auteure, a ce pouvoir presque magique de nous faire vivre plein de sentiments et d’émotions à travers ses personnages et surtout de nous faire sentir comme si nous étions sur place...Que ce soit au garage, dans la cuisine, ou encore au petit restaurant du coin.
Un beau coup de cœur et surtout plein de points d’interrogation, c’est donc dire que je commence tout de suite le tome 2, je ne peux pas attendre. Merci France Lorrain, encore une fois, tu m’auras permis de m’évader à travers ta belle histoire avec la belle Constance et tous les autres!
Résumé :
A Maskinongé, dans les années 1950, Constance, Julienne et Marie-Belle, trois amies d'enfance, sont les vedettes de cette huitième série de France Lorrain. . A l'hiver 1951, la mort de Félicien, l'aîné des Rose, fragilise la petite famille déjà ébranlée par le décès de Marthe, la matriarche, quelques années plus tôt. Ce départ complique les plans de Jacques-Robert pour son garage: il craint de ne pas réussir à faire fonctionner le commerce sans son fils. . De son côté, Constance, la benjamine, a beau travailler à l'école et s'occuper temporairement des enfants de Gratien, leur voisin veuf depuis trois ans, elle se questionne sur son avenir. Pour ses amies, la vie semble presque tracée d'avance; Julienne est secrétaire et Marie-Belle file le bonheur auprès de son mari et ses jumeaux. Autour du garage Rose gravitent Reine, une amie de la famille que Constance admire, ainsi que Gustave, un cousin très intéressé par la succession de l'entreprise familiale. Où se trouve donc la place de Constance dans tout ça? . Une nouvelle série, avec des personnages merveilleusement bien dessinés, des drames et du bonheur, d'une auteure qui a vite construit sa place dans les ligues majeures de la saga familiale..