Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova ainsi qu'à Net Galley, pour ce service de presse*

-Le geste Auguste
-Itinérance littéraire autour du geste
-Marion Fouquet
-Éditions Librinova via Net Galley
-53 pages
-Nouvelles, soignantes, EHPAD, réflexion

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Net Galley*

Le commentaire de Nathalie  :
Un petit livre sur le geste. Qui est-il ? Que fait-il ? Pourquoi est-il si important dans nos vies ? Ce sont exactement les questions que s’est posées Mathilde.
Suite à un arrêt de travail dû à un effondrement physique et psychique où elle ne pouvait plus effectuer les gestes les plus simples qu’elle réalisait chaque jour et après avec avoir vu à la télévision des gestes de solidarité après un attentat à Paris, elle décide de partir à la recherche de la signification du mot GESTE. Que l’on soit ouvrier, artisan, musicien ou auteur, les gestes font partie de nos vies. Différent, parfois important, pour d’autres, il devient une habitude, pour certains, ils sont culturels ou liés à une éthique dans la vie ou le travail. Mais ce qui est sûr, c’est que le geste fait partie de nous. Mathilde a besoin de comprendre et veut savoir le pourquoi de certains gestes et surtout la cause que celui-ci peut provoquer dans la vie de tous les jours à force d’être répété sans émotion, mais plutôt par habitude. Elle recherche un sens à sa vie, une réponse à ce qui l’a emmené à devoir prendre congé. Elle cherche au travers de livres, d’auteurs, des meilleurs Ouvriers de France, de chanteur, de réalisateur et de plusieurs sources encore plus différentes comme il y a de gestes différents pour comprendre que le geste fait partie de nos vies. Une habitude, un art, une technique et fais partie de notre quotidien. 
Une belle lecture rapide, mais instructive.

Résumé :
Mathilde est soignante au sein d’un EHPAD. Elle doit faire face à son effondrement physique et psychique. Elle est notamment touchée par un syndrome d’altération du geste nommé « trouble musculo-squelettique ». Puis un attentat à Paris, l’évocation d’un geste solidaire et fraternel au journal télévisé et c’est le déclic… Un germe d’humanité qui ne va cesser de se développer face au chaos du monde. A travers une « itinérance littéraire », Mathilde tente de renaître de ses cendres. Elle plonge dans les livres, les mots et les références littéraires pour ré-enchanter son présent. Une invitation à la réflexion pour donner un sens nouveau à son épreuve. Prendre soin de soi dans le moindre petit geste est tout un art…
Note de l’éditeur
L’autrice :
« Marion Fouquet est psychologue clinicienne du travail également formée à la pscychothérapie humaniste de Carl Rogers et au design d’expérience. Elle est basée dans la région nantaise.
Elle explore les relations humaines dans leurs contextes et se préoccupe notamment de l’épuisement professionnel en milieu hospitalier. Elle s’intéresse aux processus de développement de la personne, de résilience ou encore à la place de la subjectivité dans le geste. »

Tag(s) : #NOUVELLE, #SOIGNANTES, #EHPAD, #RÉFLEXION, #4 ÉTOILES, #NATHALIE C