Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*

-Le prince africain, le traducteur et le nazi  
-Didier Leclair
-Les Éditions David
-272 pages
-Roman d’espionnage, thriller, occupation allemande, Paris, Africains, 2e guerre mondiale

*Éditions David*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
En lisant ce récit de Didier Leclair, je trouve que c'est difficile de départager entre le roman d'espionnage et le roman historique. Pour ma part, j'ai trouvé que ce roman devrait aller dans les allées des romans historiques avec ses personnages qu'il a créés, on va retourner au cœur de l'occupation allemande, Paris est sous le juron des Allemands. Le prince africain, le traducteur et le nazi, le prince Antonio, prince héritier du royaume Kongo dans l'Angola qui a été colonisé par les Portugais, le prince était toujours accompagné de son traducteur et de l’interprète Jean de Dieu, qui paraissait être un homme érudit, instruit, intéressant et savant. Ces hommes étaient très astucieux, débrouillards et diplomates. Ils ont un esprit stratégique et ne veulent pas se freiner d’utiliser la violence, il faut se rappeler. Dans le concret, c'est dans un vrai mélangé de nationalité, qui amène un tableau abstrait des cultures variées dans le monde.
Au fil des chapitres, on sent que certains vont régler leur compte, l'auteur n'a pas orienté son histoire que sur le conflit entre les opprimés et les autorités, mais il le souligne puisqu'à cette époque et durant des conflits, il y avait toujours la rencontre entre ces deux groupuscules de la population. Cette aventure est un grand voyage qui parcourt toute la France pour se rendre au Portugal, pour revenir en France. Didier Leclair a choisi une période mouvementée, le temps des récoltes, le du remboursement de certaines dettes, tandis que d'autres font la belle vie. Les activités du prince étaient plus ciblées, son père, le roi du Kongo, qui exigera de lui qu'il s'occupe du commerce des diamants. Au cours de leur quête, ils vont arriver plein de rebondissements, de pièges, de moments d'humour, de l'échange et du partage. Ces trois hommes vont vivre ensemble une aventure inoubliable pour laquelle les événements sont quelquefois des subterfuges.
Ce récit rappelle aussi que de 1939 à 1944, 140 000 tirailleurs sénégalais ont travaillé pour la France, 24 000 sont morts, soit au combat ou tués. Vous comprenez pourquoi je dis que c'est un roman historique, mais l'espionnage y est présent. Par ses scènes d'embûches, de rebondissements et de suspense, on sent bien que l'intrigue est bien menée, la plume de Didier Leclair est vivante, intelligente et raffinée. Le prince africain, le traducteur et le nazi, est un excellent thriller qui se démarque puisque chaque personnage veut être plus fin et malin que les méchants.

Résumé :
Paris, 1941, sous l'Occupation allemande. Antonio Jose Henrique Dos Santos Mbwafu, prince héritier du royaume Kongo (dans l'Angola colonisé par les Portugais), se livre à un trafic de diamants qui transite entre son pays et la France. À Paris, il est secondé par son traducteur et interprète de swahili, Jean de Dieu, et son chauffeur Hans. Il décide de faire un voyage à Lisbonne dans le mais de récupérer les sacs de café que son père, le roi Pedro VII, lui a envoyés afin de les vendre. Dans ces sacs, il y a des diamants… Les activités du Prince Antonio ont attiré l'attention du major Baumeister, un tortionnaire de la Gestapo qui cherche à s'approprier les pierres précieuses. Dès lors, s'organise une chasse captivante à l'homme dans Paris, un duel opposant le nazi aux amis du Prince, Sarah sa copine polonaise juive, Jean de Dieu le dandy, Jenny la Chinoise qui fume des cigarettes à la menthe, Armando le Brésilien propriétaire de café, et d'autres personnages aussi colorés. Dans ce roman d'espionnage fascinant, Didier Lecteur lair fait voir l'Occupation de Paris pendant la Deuxième Guerre mondiale d'un point de vue original, celui des Noirs et des colonisés qui ont eux aussi refusé d'accepter le nazisme.

Tag(s) : #ROMAN D'ESPIONNAGE, #THRILLER, #OCCUPATION ALLEMANDE, #PARIS, #AFRICAINS, #2e GUERRE MONDIALE, #QUÉBECOIS, #5 ÉTOILES, #MARTINE L