Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions JCL pour cette belle lecture en service de presse*

-Les temps regrettés
-Lise Bergeron
-Éditions JCL
-360 pages
-Roman historique, deuil, pardon, dépendance, amitié 

*Éditions JCL*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Lise Bergeron, FB*

Le commentaire de Carole : 
Cette lecture est un roman historique dont les événements se passent au début des années 1930. Dès le début, nous sommes confrontés à un drame qui se déroule sur la ferme de Léopold et Odile. Leur fils ainsi que son ami tombent dans la fosse à purin. Deux adolescents dont la vie se termine abruptement. Cette tragédie va semer un froid entre les parents dont l'amitié remonte à plusieurs années. Le deuil se fait difficilement dans les familles. Julienne, l'épouse de Réal, sombre dans la dépression et doit se faire hospitaliser. Difficile à accepter pour lui qui est médecin. Heureusement, Yolande qui est engagée comme bonne aide à l'entretien de la maison et à prendre soin des jumelles. La vie va reprendre son cours normal au fil des jours. Une fébrilité se dégage soudainement de Yolande. Elle semble inquiète et nerveuse. Son père, garagiste, est gambler tandis que son frère aime particulièrement un peu trop la boisson. La visite de son frère va être en cause face au stress de Yolande. Un accident dans la courbe de la mort va décimer une famille entière, laissant une fillette de quatre ans dans le deuil. Réal, offusqué que depuis des années, il demande au maire de faire corriger cette route et rien ne se passe. Une idée lui vient en tête de se présenter aux prochaines élections pour devenir maire. Aidé de ses amis, il fera campagne et promettra une nouvelle route pour que s'arrêtent les accidents. Ce roman nous tient en haleine dû à plusieurs événements qui s'y passent. Tous les personnages vivront soit un deuil ou une détresse. L'auteure qui a une plume fabuleuse va tout de même y voir du positif dans chaque péripétie. Elle n'amplifie pas les drames, on passe rapidement à autre chose. Les personnages vont faire face au deuil de différentes façons. J'ai aimé la manière dont l'auteure nous amène à prendre conscience de l'entraide et du pardon. Une belle histoire à découvrir qui m'a fait passer un bon moment. 

Résumé : 
Cap-Santé, 1934
Depuis la mort de son fils, Odile a l’impression d’étouffer tant sa douleur est vive. Tout ce qu’elle accomplit, incluant les actes d’une déconcertante simplicité, lui demande un effort presque surhumain. Son mari, Léopold, refuse de couler à son tour malgré son cœur endeuillé. Il a bien assez d’ouvrage sur la ferme pour occuper son esprit…
Julienne ne dort plus, ne mange plus. Sa souffrance est si grande qu’elle a muré la porte donnant sur la réalité, préférant croire que son aîné demeure toujours vivant. Son époux, Réal, a beau être médecin, il n’a en sa possession aucun médicament pour soigner le désespoir. Et il a perdu la foi.
Les deux couples d’amis, jadis si proches, s’accusent mutuellement d’avoir une part de responsabilité dans le funeste accident ayant causé le décès de leurs enfants. Avec l’aide de Jean-Baptiste, le curé du village, et de sa mère, Violette, comprendront-ils bientôt qu’ils traversent le même drame? Arriveront-ils à chasser cette ombre des temps regrettés qui voile leurs promesses de bonheur?

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #DEUIL, #PARDON, #DÉPENDANCE, #AMITIÉ, #QUÉBECOIS, #5 ÉTOILES, #CAROLE E