/image%2F1968841%2F20240817%2Fob_e35237_4-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20240817%2Fob_471ae6_somme-toute.jpg)
/image%2F1968841%2F20240817%2Fob_110445_productions-somme-toute.png)
/image%2F1968841%2F20240817%2Fob_e00f30_moi-jessica-m-37-ans-maman-malheur.jpg)
*Je tiens à remercier les Éditions Somme Toute et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*
-Moi Jessica M., 37 ans, maman, malheureusement
-Janis Locas
-Les Éditions Somme Toute, Collection Les Littératures
-256 pages
-Roman contemporain, maternité, famille, couple, quarantaine, burn-out
Le commentaire de Martine :
Ce livre est un récit qui peut déranger puisque c'est pour certains un sujet frileux, l'épuisement de la mère. Jessica M. a un époux, deux enfants, tout en étant une écrivaine qui est en pleine période d'écriture d'un roman. La tâche n'est pas des plus faciles, car chaque fois qu'elle s'installe pour écrire son roman, commencent les dérangements comme une quinte de toux, un nez qui coule ou une question existentielle. Pour Jessica, le fardeau est lourd puisqu'elle assume plusieurs rôles différents. Comme elle est souvent seule avec les enfants, son mari lui semble moins impliqué auprès de ses enfants et de sa famille. Un soir, la jeune femme va se retrouver seule sur le perron quittant le domicile familial. Elle peut respirer et reprendre sa vie en main.
Pour Jessica, elle se sent désabusée, mais pourquoi ? Elle a une belle petite famille comprend-elle, son mari Éric et leurs deux enfants qui sont : Cassandra, sept ans et Nathan, trois ans. Il faut comprendre que Jessica arrive à se défouler et à ne s'évader que de quelques pas de sa propre réalité. Puisqu'un des deux personnages principaux que l'on retrouvera dans son roman est une jeune mère de famille qui, se fait continuellement dérangée par ses enfants. Le deuxième protagoniste est un certain « Dave Feu » pour lequel elle écrit une histoire où elle place Dave St-Pierre, un gars qu'elle a connu au moment de leur secondaire 5, Janis Locas avec des mises abîmes et des interrogations. Elle se permet de présenter, « Dave Feu » à certains moments, on lit aussi les messages laissés sur Facebook par Dave, ce qui ajoute du piquant à l'histoire de Jessica Martin et sa famille.
Janis Locas nous offre un roman audacieux, elle nous fait voyager entre la réalité et la fiction, on sent aussi que d’écrire ce récit est un exutoire pour l’auteure. La plume de Janis est facile à lire, certains endroits dans le récit, elle est poétique. On ressent qu’elle nous témoigne la lassitude dans la création, le capharnaüm de la maternité et de la vie d’une jeune mère qui s’écroule et qui va devoir remonter la pente un effort à la fois. Ce roman comporte un message fort qui va provoquer chez le lectorat réflexion, puisqu’elle explique et décrit brillamment la réalité de la maternité dans la vie contemporaine de ces femmes actives professionnellement. Je vous invite à vous laisser tenter et lire ce récit.
Résumé :
Jessica M. a 37 ans. Elle est mariée, mère de deux enfants. Malheureusement. Car il y a en elle, aussi, une artiste qui étouffe. Moi, Jessica M., 37 ans, mariée, maman, malheureusement raconte les aléas d'une femme qui frôle la quarantaine et qui n'arrive pas à concilier toutes ses vies. Mais c'est avant tout un livre sur le burnout maternel, les sournoises misères du couple et la créativité personnelle comme arme contre la morosité ambiante. Un roman féministe et libérateur qui fait réfléchir et surtout rire.