*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Monsieur Antoine
-Laurent Malot
-XO Éditions via Interforum Canada
-272 pages
-Roman, amitié, deuil, rencontres, famille
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Quelle merveilleuse lecture que je viens de terminer, c’est un gros coup de cœur, et une belle découverte. Je ne connaissais pas cet auteur, mais soyez certain que je vais le relire, si j’en ai l’occasion.
Monsieur Antoine, et bien, c’est un septuagénaire, disons assez original et spécial, il ne peut pas passer inaperçu, c’est certain.
Il a décidé de tout vendre et de venir s’installer à Saint-Ambroise. Saint-Ambroise un village où tout est vieillot, y compris les habitants, ancrés dans la routine, et on dirait qu’ils n’attendent plus rien de la vie, sauf la mort.
C’est bien certain, que tout le monde le regarde, avec son vieux pick-up, probablement des années 50, et habillé avec son veston de tweed... Disons qu’il déchante un peu dans le décor.
Il décide de retaper la maison qui en a grandement besoin, un peu à la fois, il arrive à un bon résultat.
Alors qu’il veut fraterniser avec les autres, il comprend que ceux-ci ne seront pas faciles à apprivoiser, ils ne laissent pas entrer n’importe qui dans leur cercle, c’est bien évident.
Par contre, une voisine, lui fait quand même un bel accueil, Faustine, une vieille dame, vivant seule, et harcelée par ses enfants qui voudraient bien la placer dans une maison de vieillesse, mais Faustine n’est pas rendue là.
Une belle amitié va naître entre Antoine et Faustine, et qui sait peut-être un peu plus, on n’est jamais trop vieux pour être heureux.
Mais le village est aux prises avec des promoteurs qui rachètent toutes les maisons, pour en faire un projet immobilier... Chose qui n’est pas inconnue, du moins par chez nous. Et puis Antoine, cache un secret, on le sait, on le sent, mais c’est seulement en avançant que l’on va connaître le fin mot de tout ça.
Que puis-je vous dire, je suis tombée en amour avec les personnages, Antoine et Faustine d’abord, et puis les autres, que dire de Louise cette adolescente qui ne demande qu’un peu d’attention. Antoine a décidé de réveiller le village, et il prend tous les moyens pour le faire!
Le roman est tellement bien écrit, qu’à certains moments, j’oubliais presque que j’étais dans un livre, je pouvais facilement imaginer que j’étais là sur place à Saint-Ambroise, dans le village entouré des gens de la place.
Je ne peux que vous recommander ce roman, un pur bonheur qui se lit très rapidement, un délice pour les yeux et pour le coeur, n’hésitez pas, faites la connaissance de monsieur Antoine, vous verrez, c’est un gentil vieux monsieur, et vous aller l’aimer, c’est certain !
Résumé :
Une bouffée d’oxygène… pour rallumer les feux qui s’éteignent.
À 70 ans, sans prévenir, Antoine Lagadec vend son imprimerie à Orsay, en région parisienne, et s’installe à Saint-Ambroise, zone pavillonnaire d’une petite ville du Jura. Avec ses costumes de gentleman et son vieux pick-up américain, il détonne. Son énergie et sa fantaisie touchent vite le cœur des habitants qui, pour la plupart, n’ont qu’un rêve : quitter ce lieu endormi où seule la brasserie Chez Suzie apporte vie et chaleur.
À Saint-Ambroise, Antoine croise la route de Faustine, veuve et retraitée qui ne croit plus guère en l’amour, et celle de Louise, ado passionnée de photo, en révolte contre ses parents. L’une et l’autre comprennent que Monsieur Antoine, comme tous l’appellent, cache des douleurs qui affleurent peu à peu. Il n’a pas déménagé d’Orsay, il a fui. Contre toute attente, ce sont elles qui pourraient bien lui venir en aide…
Avec sensibilité et justesse, Laurent Malot nous parle de regrets mais aussi de rédemption, d’amitié et d’espérance.