Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Somme Toute et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*

-Nous les autres 
-Toula Drimonis
-Les Éditions Somme Toute
-269 pages
-Essai, immigration, communauté grecque, racisme, exclusion, partage

*Éditions Somme Toute*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Toula Drimonis, FB*

Le commentaire de Martine :
Dans cet essai, la journaliste Toula Drimonis, expose un point de vue des réalités sociales. Elle expose le point de vue d'une femme qui est issue d'une communauté, qui a immigré depuis quelques années. Toula Drimonis est la fille d'un père qui a été un immigrant de première souche.
Elle fait une réflexion très intéressante et enrichissante pour moi, la lectrice québécoise de souche, qui n'a pas connu et n'a pas vécu dans un quartier où résidaient les communautés immigrantes de Montréal. Je suis quelquefois saisie par la compréhension et la perspective sur les politiques de l'immigration et d'identité au Québec et au Canada qui jette un regard honnête sur certains des moments moins enrichissants du Canada en matière de racisme.
Nous, les autres, est un mémoire biographique sur l'immigration de ses parents et une exploration de la place des allophones au Québec. Elle commence en décrivant et démystifiant les luttes et les sacrifices de ses parents, qui sont venus au Canada et ils se sont installés dans la grande ville de Montréal. Elle accepte de partager avec les lecteurs le lien émotionnel avec son histoire, sa famille et celle de sa communauté. Elle partage de façon sincère, authentique et digne de foi puisqu'elle en a fait l'expérience personnelle.
Elle explique explicitement des actions négatives du Canada contre les immigrants, comme elle nous souligne sur les internements des immigrants italiens ainsi que les Japonais, l'exploitation des immigrants, la taxe d'entrée imposée aux Chinois lors de leur arrivée au Canada, les crimes haineux commis sur les Asiatiques qui ont été incités par la pandémie mondiale de Covid-19, le racisme, le refus des Juifs qui fuyaient l'Allemagne pour rester en vie, etc. Elle explique clairement la Loi sur l'immigration du Canada de 1906 qui était discriminatoire. L'auteure décrit des incidents que des groupes d'immigrants vécurent des événements où il y avait des préjugés, des attitudes discriminantes, des allusions au racisme systémique, la place de la suprématie blanche, l'exploitation des immigrants dans les milieux du travail, certaines des difficultés qui ont rencontré les familles d'immigrants, mais qui peuvent être encore présentes dans la société d'aujourd'hui.
Un excellent moment de lecture et de partage, elle rend hommage à ses parents, à sa culture, à l'éducation et la transmission de leurs us et coutumes qui ont su partager ensemble, ils sont entrés dans une nouvelle vie dans un nouveau pays. Toula Dirimons a publié un essai, un livre didactique et pertinent sur l'expérience des immigrants, que les Canadiens et Québécois pour souligner l'intégration ou de la ségrégation. Nous, les Autres, est pour ma part, une déclaration honnête et sincère, pour reconnaître et accepter que les allophones et les immigrants ont bel et bien leur place au Québec, même si encore aujourd'hui certains élus en politique provinciale remettent l'appartenance en question de ces immigrants, les dignes descendants de ces hommes et ces femmes.
La lecture de ce livre a enrichi mes connaissances et ma compréhension des réalités que subissent les immigrants et l'auteure pose un regard ludique et qui m'amène à réfléchir tout en portant une attention spéciale à la réalité des communautés selon certains projets de loi implantés et d'autres, auxquels les politiciens veulent changer notre accueil et notre capacité à apprendre des autres ou ensemble. Je vous le recommande, c'est un ouvrage sur l'exercice d'écrire un mémoire sur ses parents tout en y consacrant aussi la réalité des centaines, ou des milliers d'Immigrants qui sont venus enrichir notre terre de leur expérience.

Résumé :
Nous, les autres pose un regard actuel sur la xénophobie, l’ethnonationalisme et la peur de l’autre menant à la discrimination, au préjugé selon lequel les immigrants constituent une nuisance. L’ouvrage dissèque les politiques tant historiques qu’actuelles du pays, abordant de front celles qui divisent, comme la loi 21, et les mouvances nationalistes ayant mené à leur instauration.
À la fois attachée, reconnaissante et critique de la société qui l’a vue naître, l’autrice cartographie avec sensibilité les difficultés générationnelles des personnes immigrantes, les conflits de loyauté qui surgissent et les incontestables enjeux d’appartenance. L’essai s’enracine dans l’historique familial de l’autrice, fille d’immigrants grecs, tout en s’articulant autour de ses recherches à titre de journaliste couvrant la politique québécoise depuis plus de 20 ans.

Tag(s) : #ESSAI, #IMMIGRATION, #COMMUNAUTÉ GRECQUE, #RACISME, #EXCLUSION, #PARTAGE, #5 ÉTOILES, #MARTINE L