*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Noyade
-Céline Spierer
-Éditions Pocket via Interforum Canada
-224 pages
-Roman dramatique, psychologique, noyade, inceste, secrets de famille
Le commentaire de Lynda :
Même si le titre convient très bien à la première partie du roman, je crois que l’on n'aurait pu l’appeler autopsie d’une famille.
Il y a de tout dans cette histoire. Disons que ça commence d’une façon assez dramatique, d’où le titre.
Une réunion de famille autour de la matriarche Elizabeth, ils sont quatre frères et sœurs, devenus adultes bien sûr, proche de la cinquantaine, et ceux-ci sont également parents d’enfants.
La mère qui, tant bien que mal, garde le contrôle sur tout ce monde, du moins en apparence.
Parce que chacun d’eux a un secret, de quoi ternir cette belle image de la famille américaine parfaite.
Quand je vous disais qu’il y avait de tout, et bien oui, on y parle d’argent bien sûr, c’est une famille aisée, mais aussi d’inceste, de super gros secrets qui noircissent tout.
Parce que malgré les apparences de cette famille supposément aisée et soudée, et bien, les quatre se détestent cordialement.
Aux yeux de tous, ils sont la famille américaine parfaite, chacun joue un rôle. Mais ce drame qui va les frapper, pendant que tout le monde est occupé à faire semblant, sera peut-être le point pivot pour arriver à changer tout ça.
Ce roman commence tragiquement, il n’y a pas de secret à y avoir. Et puis c’est la dissection de cette fabuleuse famille.
La fin est un peu prévisible, les personnages sont assez colorés, Elizabeth la matriarche, on l’aime ou on ne l’aime pas, il n’y a pas de juste-milieu. Et puis les autres, ce ne sont pas des personnes attachantes par leur comportement, au contraire, on en vient presque à les détester, mais ce sont quand même des personnages très forts.
Je crois que ce roman ferait une excellente télé-série, l’auteure a une plume qui décortique le tout, ne laissant rien de côté. Le roman se lit rapidement et je vous le recommande.
Résumé :
Les enfants Haynes et leurs conjoints sont réunis autour d’Elizabeth, matriarche hiératique. En apparence, la dynastie incarne la parfaite success story américaine. Mais à vouloir se conformer à cette image de réussite, ils se sont enfermés dans des rôles de composition. Combien de temps pourront-ils encore taire leurs mensonges et leurs trahisons sans en payer le prix ? Accepteront-ils de tomber les masques alors qu’une nouvelle tragédie les frappe ?