*Merci aux Éditions Librinova, spécialement à Mathieu pour ce service de presse*
-Un pas à la fois
-Sabine Latour
-Éditions Librinova
-309 pages
-Feel-good, amitié, humour, famille, rencontre, quête
Le commentaire de Lynda :
Ce roman est un petit bijou ! Et nous allons passer quelques heures, parce que ce livre se lit rapidement, avec Marie. Qui est Marie, et bien Marie est une mamie de 70 ans, la chose la plus précieuse pour elle, et qui l’a toujours été, et bien, c’est sa famille ?
Alors qu’elle vient de perdre son toutou adoré, voilà qu’elle va faire un petit geste de folie.
Son fils, Maxime, lui annonce qu’il part six semaines pour une formation. N’en faisant ni un, ni deux, Marie décide de l’accompagner, disons qu’elle a une idée en tête. Je devrais plutôt dire qu’elle a un nom et une ville en tête, c’est tout, mais elle est bien décidée à faire quelque chose avec ses petites informations, quoi ? Et bien elle veut retrouver son premier amour.
Elle fera de magnifiques rencontres, et nous aussi par le fait même, tous les personnages ont ce petit quelque chose de spécial et d’attachant, que ce soit Juliette, trentenaire, ou encore Jacques un grincheux aux yeux tristes, je vous garantis que vous allez les trouver très attachants, je m’en voudrais de ne pas mentionner la jeune Laura, pétillante petite-fille de Jacques, une vraie tornade celle-là.
Ce roman feel-good vous fera vivre toutes les sortes d’émotions, j’ai ri, j’ai souri, mais j’ai aussi pleuré plus d’une fois avec cette histoire et surtout vers la fin, et autant profiter du voyage nous aussi.
Tout ce beau monde va s’allier dans la quête de Marie, pour retrouver Pierre, une très belle solidarité, qui fait du bien.
À travers l’histoire, on vit aussi l’histoire des autres, on apprend à les connaître et surtout, on s’attache à eux.
En bref, la plume de Sabine Latour aura réussi, à travers ses 309 pages, à me faire ressentir tout plein de sentiments, le rire, mais aussi la tristesse, et même à certains moments la colère.
Je vous recommande cette magnifique lecture et vous invite à rencontrer Marie et les autres, et prendre le conseil de Marie, en se disant qu'il n'est jamais trop tard pour penser à nous, et vouloir être heureux.
Résumé :
À soixante-dix ans, Marie pense sa vie derrière elle. Après tout, elle a bien vécu ! Elle a voyagé aux quatre coins du monde avec ses enfants pour y enseigner le français, avant de couler des jours heureux dans son joli coin de montagne. Même si sa routine sans surprise lui pèse un peu, elle y est résignée. Mais la vie n’a pas dit son dernier mot ! Lorsque son fils Maxime lui annonce qu’il part six semaines à Tours, Marie décide de l’accompagner. Du moins, officiellement… Officieusement, elle a un objectif : retrouver Pierre, son amour manqué ! Pour cela, elle ne sera pas seule : Juliette, trentenaire surmenée rencontrée au hasard d’un train, et Jacques, hôtelier grincheux aux yeux tristes, vont lui prêter main-forte dans cette entreprise aussi aventureuse que réjouissante. Une comédie romantique haute en couleur, qui fait rire, pleurer, voyager et ne manque pas de vous emporter dans son tourbillon de bienveillance et de liberté.