Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions David pour ce service de presse*

-Un pied dans chaque monde 
-Wab Kinew
-Les Éditions David
-464 pages
-Roman jeunesse, littérature autochtone, jeunes adultes, aventure, amitié, identité, jeux vidéo, estime de soi

*Éditions David*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
Bugz est une fille qui passe inaperçue dans la vie, mais dans le monde du jeu vidéo particulièrement dans celui du Floraverse, elle est sûre d'elle puisqu'elle y excelle. C'est en naviguant entre le monde virtuel et le monde réel qu'elle va aussi ressentir des émotions et sensations complètement différentes. Je trouve que l'auteur était audacieux de mêler le milieu du jeu virtuel avec la culture autochtone. Je suis convaincu que ce roman plaira au lectorat adolescent ou jeune adulte, je trouve que les sujets vont les toucher. Il aborde des sujets d'actualité de manière dynamique, qu'ils suscitent une réflexion et qui pourraient alimenter de beaux moments d'échange avec de jeunes adultes ou des adolescents.
Bien qu'il s'agisse d'un roman fantastique, il se déroule également dans la réalité, ce que j'ai trouvé éducatif en lisant sur la culture autochtone et les pratiques traditionnelles. Ce sont les descriptions de la terre et des animaux du Floraverse qui m'ont vraiment étonnée, quel bel endroit que cela doit être. Comme Bugz était capable de créer et de vivre dans ce royaume fantastique, cela semblait être un endroit merveilleux. Surtout, en apprenant à connaître Bugz, une adolescente anishinaabe déchirée entre sa vie réelle et celle inventée dans le monde virtuel. Dans la vraie vie, Bugz est une fille invisible, en surpoids qui se fait harceler à l'école, mais dans le monde virtuel, son avatar est un personnage génial.
Les personnages sont intéressants et l'intrigue, ainsi que la construction du monde sont réussies. Cet univers du futur proche créé par Wab Kinew, saura rejoindre beaucoup de monde qui sont des joueurs de jeux vidéo. La santé mentale joue un rôle indéniable tout au long de l'histoire, sans en être une priorité. Les sujets comme l'appartenance, l'acceptation de soi, l'estime de soi, l'amour et l'amour familial sont traités avec tact, bonté et grâce, mais ils dépeignent les luttes et la croissance des personnages auxquels de nombreux lecteurs peuvent s'identifier. La fin est bien réalisée, en raison de sa brièveté, j'en voulais presque plus, mais j'ai apprécié la façon dont les choses se sont déroulées et le résultat global.

Résumé :
Bugz, une ado autochtone, est partagée entre deux mondes. Dans le monde réel, elle est timide et complexée, confrontée aux angoisses de son âge. Au contraire, dans le monde virtuel baptisé « Floraverse », théâtre d’un jeu vidéo multijoueurs d’envergure internationale rempli d’avatars dotés de superpouvoirs, sa « versona » a non seulement confiance en elle, mais elle domine complètement ses adversaires.
Elle rencontre Feng, un jeune dissident ouïghour expulsé par la Chine et venu vivre au Canada avec sa tante. Avides joueurs en ligne, Bugz et Feng sont un peu les moutons noirs de leur milieu et se découvrent des atomes crochus. Mais leur relation est mise à mal lorsque tout ce que Bugz a bâti dans le Floraverse se trouve soudainement menacé.
Il leur faudra tous deux puiser dans des forces insoupçonnées pour restaurer leur amitié et réconcilier les aspects parallèles de leurs vies.
Aux confluents du monde réel, du monde virtuel et du monde spirituel, Wab Kinew livre un récit d’une originalité remarquable, rempli d’action et riche d’enseignements sur les relations sociales et familiales, l’acceptation de soi, l’indépendance d’esprit et l’amitié.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #LITTÉRATURE AUTOCHTONE, #JEUNES ADULTES, #AVENTURE, #AMITIÉ, #IDENTITÉ, #JEUX VIDÉO, #ESTIME DE SOI, #4 ÉTOILES, #MARTINE L