![](https://image.over-blog.com/IZ3BPphukp9aBhBarnIZpJt7AGQ=/filters:no_upscale()/image%2F1968841%2F20240804%2Fob_80374c_5-etoiles.jpg)
![](https://image.over-blog.com/aZUsb88Nd6D6RxIY5HMbnW6J4eQ=/filters:no_upscale()/image%2F1968841%2F20240804%2Fob_2f0c3a_librinova.png)
![](https://image.over-blog.com/BFGYSxP-vwjM83ayF9drlpgEB6c=/filters:no_upscale()/image%2F1968841%2F20240804%2Fob_278eac_un-pour-six-six-pour-un.jpg)
*Merci aux Éditions Librinova spécialement à Mathieu pour ce service de presse*
-Un pour six, six pour un
-Sabine Latour
-Éditions Librinova
-218 pages
-Roman contemporain, famille, humour
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Je ne sais pas si ce roman m’a autant touché, parce que j’ai une famille également, mais moi, c'est un de plus, 5 enfants. J’ai tout simplement adoré Daniel et Danielle, les parents, et les enfants, Joséphine, Émilie, Eddy et Camille. Bien que tous sont maintenant adultes, la famille est toujours là, ils ont reçu un bon bagage de la part des parents, des outils, qu’ils cherchent à utiliser à leur tour, avec leurs propres familles.
Mais attention, quand bien même, c’est un roman, ce n’est pas toujours le paradis pour eux tous, comme dans toutes les familles, il y a des pépins, des petites chicanes, des coups durs. D’ailleurs, on pourra le constater lors d’une fête familiale, où une chicane va éclater et brouiller tout le monde. Mais après un certain temps, la coquille familiale est fêlée, elle n’est pas brisée. Et tout va se replacer et se ressouder.
Que puis-je vous dire de ce petit roman, ils m’ont fait rire à pleurer, mais j’ai aussi vécu beaucoup d’émotions avec tout ce beau monde. Rire aux larmes, ou bien larmes d’émotion, tout y était. On y reconnaît sans problème les marques d’une famille tissée serrée, comme cette famille.
Un petit roman qui se lit d’une seule traite, une écriture légère, humaine, réaliste, c’est ce que nous offre Sabine Latour, que je relirais avec grand plaisir. Un petit coup de cœur pour les personnages tous attachants, pour l’histoire, pour les petits rires et les grosses émotions. Je vous recommande sans hésitation !
Résumé :
La famille, un mélange détonnant de disputes, de cris, de fous rires, de complicité et de solidarité, arrosé de beaucoup d'amour. C'est ce que Daniel et Danielle ont construit, avec leurs quatre enfants, Joséphine, Émilie, Eddy et Camille. C'est ce que ces derniers cherchent à reproduire dans leurs vies d'adultes, malgré les obstacles et les crises existentielles que chacun traverse. Leur fraternité résistera-t-elle au tourbillon de leurs vies, au temps qui passe, aux chagrins ? Dans ce troisième roman, Sabine Latour nous invite à explorer les chemins de l'existence, avec humour et bienveillance. La joie de vivre des membres de cette famille nous embarque avec elle dans un voyage au bout du monde, à la découverte de soi. Un roman drôle et émouvant, vibrant d'amour, de poésie, de douceur et de sensibilité.