*Tome 1***Tomes 2 et 3* |
---|
*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour ce service de presse*
-À la croisée des chemins
-Tome 4 : Chacun sa route
-Louise Tremblay d'Essiambre
-Guy Saint-Jean Éditeur
-376 pages
-Roman historique, saga familiale, sacrifices, dévouement, bonheur
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Et oui toute bonne chose a une fin, n'est-ce pas ? J'en suis malheureusement rendu au 4e et dernier tome de cette superbe saga de Louise Tremblay d'Essiambre. Les trois premiers tomes ayant été un coup de cœur, mes attentes étaient élevées pour ce dernier tome, et bien, c'est réussi, un coup de cœur également.
Dans ce dernier tome, nous aurons la finalisation et la conclusion pour tous les personnages que nous avons rencontré au cours de la saga.
Ferdinand et Marjolaine peuvent enfin aspirer une vie paisible, malgré le fait qu'ils n'ont toujours pas d'enfant.
On verra également l'anxiété et l'impatience de Henry, pour qui les choses ne vont pas vraiment comme il le voudrait.
Je dois dire que la situation de Claudette m'a fait frémir plus d'une fois. Son chemin est parsemé d'embûches et on n'espère qu'une seule chose, qu'elle trouve la paix, le bonheur et surtout la sécurité.
Bien sûr, même si je vous parle des personnages que j'ai beaucoup aimés, je dois dire qu'il y en a que je n'ai pas aimé, mais pas du tout, comme Jean-Louis et Connor par exemple, quels hommes détestables ces deux-là.
C'est un long chemin pour tous les membres de la famille, un chemin parfois cahoteux et difficile, mais chacun, au terme de cette saga, saura trouver ce à quoi il aspire.
Je quitte un bon nombre de personnages auxquels je me suis grandement attaché. Mais je quitte avec cette sensation d'espoir que tout le monde ira bien. Ça, c'est typique de Louise Tremblay d'Essiambre, conclure sur une note positive, qui nous confirme que ça vaut vraiment le détour de lire une saga de cette auteure.
Saga après saga, ce sont de grosses bouffées de sentiments et d'émotions de toute sorte. Une merveilleuse conclusion à cette super série!
Un peu de tristesse quand même, en attendant de connaître la prochaine saga de cette talentueuse auteure de chez nous !
Résumé :
Plusieurs mois après avoir épousé Ferdinand, Marjolaine savoure enfin une vie douce et paisible, quoique ternie par l’attente de la cigogne qui tarde à passer. Son frère Henry, lui, s’impatiente devant les obstacles incessants qui l’empêchent d’unir sa destinée à Ruth, sa bien-aimée. De son côté, Léopoldine rêve de tout son cœur de revoir la mer, au Connecticut, auprès de sa fille Justine.
Ailleurs, dans la vie particulière qu’a choisie Claudette, le ciel s’assombrit alors que des dangers se profilent à l’horizon. La jeune femme parviendra-t-elle à se sauver d’une situation menaçante avant qu’il soit trop tard?
Dans ce dernier tome bouleversant sont mis en lumière les sacrifices que chaque personnage s’est imposés pour protéger ses proches. Ce dévouement suffira-t-il à garantir à chacun et chacune la sérénité et, surtout, le bonheur auquel ils aspirent? Une conclusion menée de main de maître par Louise Tremblay d’Essiambre, qui démontre encore une fois son talent immense à dessiner des vies inoubliables et à leur offrir un dénouement digne des plus grandes attentes.