Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*

-Angel of Greenwood
-Randi Pink
-Éditions Slalom via Interforum Canada
-303 pages
-Roman jeune adulte, basé sur des faits vécus, ségrégation, combat, racisme

*Éditions Slalom*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Ce roman dramatique, est effectivement très dramatique, et surtout, il est basé sur des faits réels historiques, que je ne connaissais pas du tout, ce qui, comme je le fais souvent, m'aura poussé à faire des recherches de mon côté pour savoir le fond de cette histoire.
Ce roman est classé jeune adulte, mais il est pour tous, croyez-moi, adulte ou jeune adulte vont trouver ce roman fascinant.
C'est l'histoire d'Angel et d'Isaiah, deux jeunes adultes noirs, qui sans le savoir sont à l'orée d'un drame effroyable qui va se produire à Tulsa en Oklahoma.
Angel, 16 ans, pas d'amis, mais une personne qui fait tout ce qu'elle peut pour aider autour d'elle.
Isaiah, lui 17 ans, est un fauteur de troubles, mais derrière sa façade, il cache son amour de la poésie.
Ils vont se rencontrer tous les deux, et tout va commencer par une superbe amitié. Leur professeure va leur demander de créer une bibliothèque mobile pour les démunis. Ils vont y mettre tout leur cœur sans savoir ce qui s'en vient.
Angel et Isaiah vont tomber amoureux l'un de l'autre, telle une fleur au milieu d'un tumulte incroyable, leur amour les soutiendra l'un et l'autre.
On parle ici d'un fait historique marquant qui s'est passé aux États-Unis, et que l'on n'a pas beaucoup entendu parlé. Le massacre de Tulsa, je vous invite à aller lire sur ce massacre. Comme moi, vous en aurez des frissons de peine, de tristesse, à voir que tous ces noirs au nom du racisme ont été tués, comme ça, tout simplement. Greenwood, un patelin où vit une communauté noire, dans la paix, qui vivent leur quotidien tout à fait normalement, jusqu'à ce massacre effroyable fait durant la nuit, pour les surprendre, ce qui est encore pire.
Je l'admets, oui, c'est un roman basé sur des faits réels, mais j'ai pleuré, beaucoup pleuré en lisant ce titre. Pleurer pour ce que des êtres humains sont capables de faire à d'autres êtres humains, et au nom de quoi ?
L'auteure a fait un travail de recherche colossal.  Elle nous offre un roman sur une trame historique, des personnages très très forts, que l'on ne pourra plus jamais oublié. J'ai eu le cœur brisé, j'ai pleuré énormément en lisant ce titre.
En bref, ce n'est pas un coup de cœur, c'est un coup-de-poing au cœur. Je vous recommande cette lecture, oui vous allez refermer le livre quand vous aurez terminé, c'est normal, mais Angel of Greenwood, vous fera réfléchir très longtemps et restera dans votre tête et dans votre cœur, pour très longtemps.


Résumé :
Une histoire d'amour digne des plus grands classiques au cœur d'une tragédie historique
En 1921, Greenwood fait figure d'utopie. Ce quartier de Tulsa, dans l'Oklahoma, est un lieu unique dans lequel, en pleine ségrégation, une communauté noire vit en paix et prospère depuis plusieurs années. Parmi ses habitants, Isaiah, 17 ans, dissimule son amour pour la poésie derrière une image de fauteur de troubles. Angel, 16 ans, n'a pas beaucoup d'amis mais est toujours volontaire pour aider son entourage. Rien ne semble les réunir... jusqu'au jour où leur professeure d'anglais leur confie la mission de créer une bibliothèque mobile pour les familles défavorisées. Une menace plane néanmoins sur leurs sentiments naissants. La violence est aux portes de Greenwood et il lui suffit d'une nuit pour tout dévaster.
Un roman basé sur des faits réels, longtemps passés sous silence par l'histoire et la justice américaines. 

Tag(s) : #JEUNE ADULTE, #BASÉ SUR DES FAIT VÉCUS, #SÉGRÉGATION, #COMBAT, #MASSACRE, #RACISME, #COUP DE COEUR, #LYNDA M