*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles
-Marjolaine Solaro
-Éditions de l'Archipel via Interforum Canada
-416 pages
-Roman jeune adulte, harcèlement, suicide, adolescent
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Un roman qui est désarmant et qui poigne au cœur.
Solal, 13 ans, un gars plus qu'ordinaire, mais pas vraiment comme les autres.
Il fera la rencontre de Sterenn, 14 ans, oh, elle est tellement populaire, elle est sa camarade de classe, et tranquillement une amitié va naître en Solal et Stereen. Mais tout se fait secrètement.
Un attachement sincère et solide entre les deux, puis ce sont les vacances, et au retour des vacances, c'est le drame, il ne voit pas Sterenn, il ne l'entend pas, la nouvelle tombe, Sterenn s'est suicidée, pourquoi ?
C'est un drame affreux et une peine innommable que vit Solal, il s'en veut, il ne comprend pas, comment n'a-t-il pas vu ?
Avec des retours en arrière, on en apprend un peu plus sur Sterenn, et ce que l'on apprend et bien ça fait mal, très mal. Elle était victime de harcèlement de la part d'autres élèves, elle n'a pas su faire face, elle n'a pas su demander de l'aide.
Solal est un garçon attachant et on l'aime d'emblée, sa relation d'amitié avec Sterenn qui devait rester secrète, n'est pas facile à vivre, les autres ne peuvent pas comprendre ce qu'il vit, maintenant qu'elle est partie.
Avec ces mêmes retours en arrière, on apprend à connaître la Stereen d'avant, parce qu'il y a un avant et un après le suicide. Est-ce que ça aurait pu être évité ?
Pour les personnes qui restent derrière une personne qui s'est enlevé la vie, l'incompréhension, la culpabilité de ne pas avoir su et pu faire quelque chose.
Que puis-je vous dire de plus, Solal se souviendra toute sa vie, le livre se termine sur une belle scène, malgré la douleur qu'il ressent, parce que cette douleur ne le quittera jamais plus... Un roman qui sensibilise non seulement sur le suicide, mais également sur le harcèlement que peuvent vivre certaines personnes. Vous refermez le livre, mais vous aurez une petite pensée pour Stereen, en espérant que malgré son geste complètement insensé, elle a su trouver une certaine paix.
Résumé :
À 13 ans, Solal est un collégien pas tout à fait comme les autres. Avec son année d’avance, sa puberté qui se fait attendre, et malgré l’interdiction d’avoir un téléphone portable, il navigue avec agilité dans les méandres de l’adolescence.
Un jour, la très populaire Sterenn, camarade de sa classe de 3e, se suicide sans préavis. Pour Solal, c’est le choc. Depuis plusieurs semaines, Sterenn et lui avaient noué une amitié sincère, mais secrète.
Comment surmonter la culpabilité de ne pas avoir su l’aider alors qu’ils étaient devenus si proches ? Comment faire le deuil d’un lien qui n’a pas existé aux yeux des autres ?
Solal a beau être entouré par une famille aimante et des copains fidèles, peut-il continuer à vivre sans Sterenn ?