*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Dans la vie des pantins
-TJ Klune
-Éditions De Saxus via Interforum Canada
-480 pages
-Fantasy, robots, apocalyptique, science-fiction
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Cette histoire, on rentre dedans sans pouvoir en sortir, TJ Klune nous propose une réécriture de Pinocchio dans un univers science fiction, avec comme personnage principal Victor, un humain, qui a grandi entouré de robots.
Victor est le dernier humain vivant depuis que l'humanité a été éradiquée.
Il partage la vie de trois robots : son "père" Giovanni, l'infirmière Ratched aux tendances sociopathes, mais au grand cœur, et Rambo, un petit aspirateur anxieux.
Tous vivent en sécurité dans une maisonnette perchée dans un arbre.
Leur vie parfaite bascule lorsque Victor ramène de la Casse un nouvel androïde qui alerte involontairement l'Autorité de l'endroit où se cache Giovanni.
Ce dernier est capturé, puis transféré à la Ville des Rêves électriques.
Pour le groupe d'amis, le temps presse. Ils doivent le retrouver avant qu'il ne soit reprogrammé et sa mémoire effacée.
Mais bientôt, c'est l'existence même de Victor qui se trouve menacée...
TJ Klune nous propose une histoire que l’on savoure, un récit remplie d’émotions, d’humour, de danger et surtout d’amour.
Il m’a été facile de m’attacher à chacun des personnages, il m’a d’ailleurs été facile d’oublier que certains étaient des robots tellement ils me paraissaient avoir des réactions humaines.
Il y a Giovanni, celui qui a élevé Victor dans cette forêt éloigné des regards, Ratched un robot infirmier aux multiples facettes avec des tendances sociopathes et Rambo un aspirateur anxieux, extrêmement touchant.
Le récit prend une tournure plus sombre au moment de la capture de Giovanni, c’est à partir de là, lorsque le petit groupe d’amis part à sa recherche, que nous découvrons ce qu’est devenu le monde que nous connaissons et ce qu’il est advenu de l’humanité.
J’ai un gros coup de cœur pour ce roman, l’histoire m’a beaucoup touchée, j’ai aimé le côté frisson face au danger, auquel doivent faire face les personnages.
Une très belle histoire où l’on découvre que la famille est très importante même si celle-ci a été créée de toute pièce, j’ai ressenti beaucoup d’amour pendant cette lecture.
Résumé :
Pénétrez dans une forêt étrange et suivez le voyage extraordinaire d'une famille faite de pièces détachées.
Victor est le dernier humain vivant depuis que l'humanité a été éradiquée. Il partage la vie de trois robots : son "père" Giovanni, l'infirmière Ratched aux tendances sociopathes mais au grand cœur, et Rambo, un petit aspirateur anxieux. Tous vivent en sécurité dans une maisonnette perchée dans un arbre.
Leur vie parfaite bascule lorsque Victor ramène de la Casse un nouvel androïde qui alerte involontairement l'Autorité de l'endroit où se cache Giovanni. Ce dernier est capturé, puis transféré à la Ville des Rêves électriques.
Pour le groupe d'amis, le temps presse. Ils doivent le retrouver avant qu'il soit reprogrammé et sa mémoire effacée. Mais bientôt, c'est l'existence même de Victor qui se trouve menacée...