*Merci à Théo Lemattre de m'avoir donné l’opportunité de lire son livre en lecture de presse*
-Faut-il être fleur bleue pour voir la vie en rose ?
-Théo Lemattre
-Editions Prisma
-315 pages
-Comédie romantique, humour noir, dépression
Le commentaire de Cathy :
Lire un roman de Théo Lemattre est toujours une sacré expérience, l’auteur ne déroge pas à la règle en me faisant passer un super moment de lecture.
Clarence est une jeune cadre dynamique, brillante, qui ne vit que pour son boulot. Son entreprise opportunément nommée Dépression & Cie, travaille en secret à la solde de grands laboratoires pharmaceutiques pour pousser les gens à consommer plus de psychotropes.
Très ambitieuse et cynique, Clarence voit une magnifique opportunité de promotion quand atterrit sur son bureau le dossier d'Étienne, un modeste fleuriste très heureux dans la vie.
Sa mission : en toute simplicité, le pousser à déprimer.
Elle pense ne faire qu'une bouchée du jeune homme lisse et gentil, mais sa mission ne va pas du tout se dérouler comme elle l'espérait. Alors qu'ils font connaissance, chacun va se révéler plus complexe que prévu.
Qui des deux l'emportera ?
Quelle belle surprise, cette histoire, un récit qui nous fait autant rire que réfléchir sur un sujet délicat, la dépression.
L’auteur aborde ce sujet de la bonne façon, il nous présente deux personnages que tout oppose, on a envie de très vite découvrir comment vont tourner les choses ce qui a fait que je tournais les pages sans m’en rendre compte.
Théo Lemattre m’a captivé avec son histoire, ce récit nous fait passer de l’humour à des moments plus profond qui fait monter l’émotion, je viens de passer un très bon moment de lecture.
Résumé :
Une comédie romantique drôle et émouvante pour parler d'un sujet profond
Clarence est une jeune cadre dynamique brillante, qui ne vit que pour son boulot. Son entreprise opportunément nommée Dépression & Cie, travaille en secret à la solde de grands laboratoires pharmaceutiques pour pousser les gens à consommer plus de psychotropes. Très ambitieuse et cynique, Clarence voit une magnifique opportunité de promotion quand atterrit sur son bureau le dossier d'Étienne, un modeste fleuriste très heureux dans la vie. Sa mission : en toute simplicité, le pousser à déprimer.
Elle pense ne faire qu'une bouchée du jeune homme lisse et gentil, mais sa mission ne va pas du tout se dérouler comme elle l'espérait. Alors qu'ils font connaissance, chacun va se révéler plus complexe que prévu.
Qui des deux l'emportera ?
Sous ses dehors de comédie romantique drôle et tendre, parsemée d'humour noir, ce roman plus profond qu'il n'y paraît mets un mot sur un spleen parfois grave.