Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions du Tullinois pour ce service de presse*

-L'Emprise Insidieuse - Face à son destin
-Gisèle Viau
-Les Éditions du Tullinois
-498 pages
-Roman historique, religieuse, les années 50, Grande Noirceur, Sœurs de la Miséricorde, filles-mères

*Éditions du Tullinois*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Gisèle Viau, FB*

Le commentaire de Martine :
Dans ce récit, on entre en plein dans l'histoire des années 50, lorsqu'une fille portait un bébé. Il faut se mettre en contexte où l'Église et le gouvernement faisaient des messes basses. Roseline qui se retrouve dans un contexte de fille-mère dans son patelin, c'est impossible qu'elle poursuive à être présente au sein de sa classe, mais c'est aussi mal vu dans sa famille, son père n'accepte pas qu'elle reste sous son toit tout en ayant un ventre arrondi et à mettre au monde un enfant du péché dans sa maison. Elle se retrouve à trouver refuge à l'Hôpital de la Miséricorde, l'établissement était une maternité pour mères célibataires.
Au Québec, dans les années 1950, avoir un enfant sans être marié était une honte pour une jeune fille et sa famille. Roseline avait une grande détermination, elle essayait d'accéder au minimum de ressources qui lui permettraient de survivre et d'accueillir tout ce qui pouvait l'aider. Contre sa famille, contre le père-géniteur qui n'a pas pris ses responsabilités et qu'il l'a laissé, contre sa mauvaise réputation. Elle le fait avec délicatesse et vigueur et sait se retrouver, se retourner et avancer, pour faire passer les émotions suscitées par la violence qui laisse des traces, la rupture amère et le choix arbitraire qu'elle a dû faire de sa situation.
Un récit qui nous éclaire sur la condition des jeunes « mères célibataires » alors exposées au discrédit et aux mesures de leur impact dans leur vie future. Roseline va revivre les amours et les haines, les corps menaçants et menacés, les violences et blessures intimes, nourris par le désir de vengeance et de jalousie. Dans une langue franche et directe, pas d'euphémisme, le lecteur ou la lectrice est pris aux tripes par cette extraordinaire histoire, en passant par la Grande noirceur, la propagande pour que les garçons intelligents épousent la prêtrise, la révolution tranquille, le règne de Duplessis, etc. C'est en pataugeant dans tout ce brouhaha, cette ère de changement que Roseline voudra s'émanciper, se ressourcer, retrouver l'amour, avoir un amoureux, penser à construire un avenir plus heureux et bienveillant, malgré les événements de la vie heureuse ou moins, les exigences sociales, les dérives de l'Église, la violence et le suicide.
Un roman bien écrit, facile à lire et très captivant. Un récit historique riche, bien étoffé, un roman historique détaillé avec un réalisme à couper le souffle. La réalité avec ce qui nous a été raconté est étonnante, émouvante et bouleversante. La plume de Gisèle Viau est sensible, honnête et sincère ; elle relate les aspects historiques en démontrant un travail de recherche en amont de son écriture. Les personnages sont marquants, l'intrigue est bien menée du début jusqu'à la fin, en passant par différents niveaux de parcours de vie familiale, sociale et personnelle. Je vous recommande cette lecture pour tous les amoureux de l'histoire, de saga familiale, de quête initiatique et de parcours du passé jusqu'à aujourd'hui.

Résumé :
Roseline, congédiée de son école de rang et expulsée du toit familial, doit quitter son patelin natal. En 1950, son ventre arrondi fait scandale dans la société maskoutaine régie par un clergé omniprésent. Elle trouve donc refuge à l'hôpital de la Miséricorde. En cette période de la Grande Noirceur, si l'Eglise condamne âprement les filles-mères, elle exerce également une forte pression sur l'élite intellectuelle masculine pour qu'elle embrasse la prêtrise. Adrien, l'amoureux éconduit sur lequel reposent tous les soupçons, vit dans l'ombrage de son flamboyant frère Maxence. Ses déboires exacerbent sa jalousie et sa fougue. Submergé par son désir de vengeance, il jette son dévolu sur la douce et frêle Mathilde. Une décennie plus tard, la Révolution tranquille s'installe peu à peu au Québec apportant dans son sillage un vent de modernisation et de changement des mentalités. Dans ce renouveau, qu'adviendra-t-il de cet enfant illégitime ? Permettra-t-il à Roseline de se reconstruire, de s'émanciper, de retrouver l'amour et d'être enfin heureuse ? Ce récit d'inspiration historique permettra d'établir le parallèle entre l'époque de la Grande Noirceur en 1950, où régnait l'emprise du catholicisme, avec l'époque actuelle sous l'emprise des médias sociaux. Malgré un renversement de valeurs, nous sommes toujours en présence de pressions sociales, de choix dictés par la peur, de quête identitaire ou amoureuse, de violence conjugale et de suicide. Vous serez étonné des parallèles entre ces deux époques parce que… l'histoire se répète..

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #RELIGIEUSE, #ANNÉES 50, #GRANDE NOIRCEUR, #SOEURS DE LA MISÉRICORDE, #FILLES-MÈRES, #QUÉBECOIS, #4 ÉTOILES, #MARTINE L