*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-L'Île infidèle
-S.K. Tremayne
-Les Presses de la Cité via Interforum Canada
-464 pages
-Thriller, policier, hôtel, noyade, phobie de l'eau, mystère
Le commentaire de Lynda :
S.K. Tremayne est sans aucun doute un de mes auteurs de thrillers étrangers, j'ai lu quelques-uns de ses livres et depuis, j'aime bien lire ces nouveautés quand elles sont disponibles.
Comme dans tous ces titres, celui-ci est également un thriller psychologique, noir, et assez troublant.
On se retrouve sur une île anglaise, dans un hôtel que l'on nomme le Stanhope. Un peu paradisiaque comme décor pour des vacances, et oui, c'est bien vrai, mais pas pour tout le monde, sans oublier que c'est complètement isolé comme endroit.
Nous ferons la connaissance de Hannah, gestionnaire de l'hôtel, mais ça ne va plus du tout pour elle depuis que plusieurs clients de l'hôtel sont morts par noyade, ce qui a déclenché chez Hannah une phobie extrême pour l'eau. Du coup, elle ne peut plus quitter l'île, elle ne peut tout simplement pas contrôler sa peur.
Son fiancé vient quand même la voir, mais de moins en moins souvent, et sa sœur jumelle et bien, c'est le silence absolu de sa part.
Mais ce qui rend la chose encore pire, c'est que toutes sortes de phénomènes se produisent, comme par exemple une présence derrière une fenêtre qui n'est pas habitée, ou encore ce bateau qui se promène autour de l'hôtel la nuit.
Tout est là pour créer une ambiance assez ténébreuse, bien sûr, le fait que l'île soit isolée rend le tout encore plus mystérieux.
S.K. possède ce talent de nous embarquer solidement dans ces romans, et surtout, il ne nous donne pas tout à la fois, non, un peu seulement assez pour que l'on essaie de se faire une idée. Et contrairement à d'autres auteurs de ce genre, très rare que l'on anticipe la fin, et dans ce cas-ci, et bien la fin m'a surprise au plus haut point, ça, je peux vous le dire.
Du suspense, une bonne histoire, une fin non-prévisible, des personnages très colorés, et n'oublions pas un décor paradisiaque, alors vous ai-je convaincu, je l'espère parce que c'est un thriller à lire sans hésitation.
Résumé :
Un hôtel isolé. Une femme désespérée. Une île dont elle ne peut s'échapper.
Sur une île anglaise aussi belle qu'isolée se dresse le Stanhope. C'est dans cet hôtel de luxe, cerné par les eaux noires de la Blackwater, que travaille Hannah. Mais, depuis la noyade de plusieurs clients de l'établissement, la jeune femme a développé une peur panique de l'eau et ne peut plus regagner le continent. Entre les visites de plus en plus rares de son fiancé et l'étrange silence de Kat, sa jumelle, Hannah souffre de cette solitude.
Sans compter que les incidents se multiplient : un bateau mystérieux va et vient dans la nuit et une présence nébuleuse apparaît à la fenêtre d'une aile désaffectée de l'hôtel...
Dans ce thriller atmosphérique aussi efficace qu'oppressant, S. K. Tremayne entraîne le lecteur en eaux troubles, jusqu'aux confins de la raison.