*Tome 1: Une génération dans le vent* |
---|
*Merci aux Éditions Hurtubise ainsi qu'à Christine Mont-Briand de Distribution HMH pour cette merveilleuse lecture en service de presse*
-La famille Chevalier
-Tome 2 : L'Épiphanie
-Jean-Pierre Charland
-Éditions Hurtubise
-Saga familiale, amour, famille, conflit de générations
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Le tome un s'étant terminé par un drame, j'avais vraiment hâte de connaître la suite. La famille Chevalier, mis à part l'ombre qui plane au-dessus d'eux, a tout pour accéder au bonheur. Marie-Paule est en amour avec Pierre, la date des fiançailles est même fixée. Elle est maintenant enseignante et adore son travail. Dans le milieu scolaire, on parle de grève, on souhaite de meilleures conditions de travail et une équité entre hommes et femmes. Pourtant, Marie-Paule culpabilise face à l'attitude de sa mère. Viviane a toujours critiqué Marie-Paule, qui de son côté ne s'empêche pas de lui parler assez abruptement. Le conflit de générations entre la mère et la fille est flagrant. Antoine est, lui aussi, en amour avec Justine, surnommée la grande fille par sa mère Viviane. Il réussit à dénicher un travail dans un bureau de notaire. Romain pour sa part est fier de ses enfants, il a réussi à leur payer des études à la hauteur de ses attentes. Il leur souhaitait une vie meilleure que la sienne. Puisque sa femme ne démontre pas beaucoup de tendresse, il va chercher du réconfort dans d'autres bras. Tous, à l'exception de Viviane, veulent du bonheur dans leur vie et le trouvent en dehors de la maison. Viviane est une personne dont l'envie et la jalousie torturent son esprit constamment. Sa médisance envers ses proches parents l'apprivoise à la solitude. Elle se sent de plus en plus seule. Une mauvaise nouvelle concernant sa santé va la pousser à être encore plus détestable. Malgré l'encouragement de ses proches, Viviane va décider par elle-même l'avenir de son sort. Est-ce que la famille Chevalier va réussir à trouver le bonheur ? La fin de ce roman laisse espérer une suite, du moins il y a encore des sujets à développer qui seraient intéressants.
Résumé :
Cette année 1967 débute par des visites régulières des Chevalier à l’hôpital Christ-Roi de Verdun. Après avoir avalé trop de somnifères, Viviane a été sauvée in extremis par Romain. La culpabilité rive le clan à son chevet. La mère de famille s’en réjouit et entend bien tirer parti de ce revirement de situation. Cependant, crier au loup peut réserver de cruelles surprises...
Cet événement est une leçon pour Marie-Paule et Antoine : il est temps de se défaire de l’emprise malsaine de leur mère. Pour cela, rien de mieux que de se projeter dans l’avenir. Marie-Paule a gagné assez d’assurance dans son nouveau rôle d’enseignante pour entreprendre des cours du soir à l’université. De son côté, Antoine n’a qu’un objectif : commencer sa carrière de notaire. En recevant l’aide de sa belle-famille, il découvrira que fréquenter une jeune femme issue de la bourgeoisie s’avère fort utile.
Les enfants Chevalier réussiront-ils à se libérer du joug maternel et à prendre leur place dans une société en pleine ébullition ?