Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Libre Expression du Groupe Québecor, ainsi qu'à Marie-Josée, pour ce service de presse*

-La honte de Frank White
-Jacques Savoie
-Éditions Libre Expression, Groupe Québecor
-312 pages
-Thriller identitaire, suspense, enquête, enlèvement, secret

*Éditions Libre Expression*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Jacques Savoie, FB*

*Québecor*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
On qualifie ce thriller de thriller identitaire. Je ne connaissais pas ce terme, mais j'ai cherché et ce thriller en est exactement la signification.
Deux journalistes, elle c'est Laurence Tourville, et lui, c'est François Leblanc, ils forment un couple tous les deux.
François est d'origine acadienne et Laurence est chinoise adoptée par une Québécoise.
L'histoire commence alors que François et Laurence doivent se rendre à Atlanta, où Laurence doit recevoir un prix.
Mais ils se font enlever tous les deux, François, qui a réussi à fuir, se retire une seringue dans une cuisse, ce qui lui a sûrement sauvé la vie, il apprendra plus tard que la seringue contenait du propofol.
C'est alors la course contre la montre et dans l'adversité que François mettra tout en œuvre pour retrouver Laurence.
Mais François est quand même amoché et c'est une rencontre avec un travesti, une personne trans, Bi Ally, qui tombera bien à point et qui va lui venir en aide.
Mais au travers tout ça, nous allons apprendre plein de secrets sur le fameux François Leblanc, en passant, vous comprendrez le titre du livre, Frank White, et bien, c'est la traduction de François Leblanc. Pour en revenir aux secrets de François, on doit dire que son placard en est plein. 
Son jeune frère décédé en bas âge et qui était supposément sous la responsabilité de François, il porte le blâme en lui, d'ailleurs tout le monde lui reproche cette mort. Alors on comprend que François est facilement ébranlé.
D'un autre côté, on a des nouvelles de Laurence, qui se retrouve à l'hôpital dans le coma, et une partie du roman que j'ai adoré, c'est que l'on se retrouve dans ta tête de Laurence, et que l'on peut comprendre ses pensées.
Finalement, François connaîtra enfin toute l'histoire derrière sa fuite et sa honte, sur son frère, sur sa mère, sur son père.
La fin, et bien non, je ne vous en parlerai pas, parce que vous devez lire ce livre. Je peux vous dire que l'on ne s'attend pas à vivre des émotions aussi fortes, à ressentir des sentiments quand on lit un thriller. Et bien l'auteur, nous démontre le contraire, non seulement cette histoire est un suspense intenable par moments, une histoire qui brasse, qui ne peut faire autrement que de nous faire ressentir différents sentiments. On en veut à la mère de François, malgré sa folie. J'ai adoré les personnages, beaucoup aimé Bi Ally le trans, il m'a tout de suite été sympathique.
En bref, des personnages solides, un scénario enlevant à certains moments, un suspense qui est assez fort, finalement que demander de plus, c'est un thriller à lire.
Je vous recommande vraiment ce thriller, que vous ne pourrez lâcher qu'en refermant le livre. L'écriture de Jacques Savoie, est forte, humaine, directe, pas de temps mort, pas de longueur, un roman à ajouter à votre PAL, sans aucune hésitation.

Résumé :
La Honte de Frank White met en scène deux journalistes, François Leblanc alias Frank White, un homme qui a renié ses origines acadiennes, et Laurence Tourville, née en Chine et adoptée par une Québécoise. Alors que le couple se rend à Atlanta, en Georgie, où Laurence doit recevoir un prix de journalisme, cette dernière est enlevée. François, qui a longtemps rêvé d’être journaliste d’enquête, se lance dans une course folle pour retrouver sa femme. Il empruntera un chemin qui le ramènera dans les rues de Moncton et à son enfance marquée par la mort tragique de son jeune frère. 

Tag(s) : #THRILLER IDENTITAIRE, #SUSPENSE, #ENQUÊTE, #ENLÈVEMENT, #SECRET, #QUÉBECOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M