*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-La prochaine fois peut-être
-Cesca Major
-Éditions Le Cherche-Midi via Interforum Canada
-456 pages
-Comédie romantique, hymne à la vie, amour, famille, répétition
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Une excellente lecture, divertissante, originale, drôle par moment, et même émouvante à d'autres moments.
Dans cette histoire, nous allons passer un petit moment avec Emma et Dan, mariés, ils ont 2 enfants et disons qu'Emma en a plein les bras, entre son travail, la maison, les enfants et Dan.
Aujourd'hui, c'est leur anniversaire, et Dan est prêt à leur petit rituel habituel, une lettre. Mais Emma semble avoir oublié.
Dan déçu décide de sortir prendre l'air, et surtout se calmer.
Et puis c'est l'accident, plus rien ne sera jamais plus pareil.
Et bizarrement, Emma, va revivre ce lundi, et revivre dans une boucle sans fin. Oui, on a l'impression de revivre ''Le jour de la marmotte'', effectivement on le revit, mais chaque lundi n'est jamais pareil au précédent, avec les lettres qu'Emma retrouve, les choses changent.
Emma sait qu'il va se passer quelque chose, et elle veut faire en sorte de changer ce quelque chose. Une chose est certaine, plus les lundis se répètent plus elle sait qu'elle aime son Dan, alors que faire ?
Je ne vous dirai pas la fin, c'est bien certain, vous devrez le lire. Mais je peux vous dire que l'on aime Dan et Emma, on est triste pour ce qui arrive ou risque d'arriver. L'histoire est charmante, oui à certains moments, on croirait à du déjà vu, mais l'auteure fait en sorte que ce ne soit pas le cas.
C'est bien écrit, rafraîchissant, émouvant et drôle en même temps... Malgré un certain nombre de pages, la lecture se fait très rapidement et on embarque solidement dans l'histoire de lundi en lundi, de lettre en lettre.
Résumé :
Un lundi de décembre, Emma rentre épuisée dans sa maison londonienne. Entre son travail d’agent littéraire, ses enfants et ses activités multiples, elle passe ses journées à courir, et Dan, son mari, se sent de plus en plus délaissé. D’autant plus que ce lundi en question est le jour de l’anniversaire de leur rencontre. Une date importante pour Dan, mais Emma semble l’avoir oubliée…
Dan, homme d’ordinaire très calme, est à bout de nerfs et décide de sortir prendre l’air plutôt que de laisser exploser sa colère. Et ce soir-là, un drame va arriver. Rien ne sera plus jamais comme avant. Le lendemain matin, Emma se réveille, et c’est à nouveau lundi. Le jour suivant, encore ce même lundi…
Passée la stupéfaction, Emma va voir en cet étrange phénomène un moyen de changer son destin et celui de sa famille. Parviendra-t-elle enfin à devenir qui elle veut être vraiment, et à vivre en harmonie avec son mari la vie qu’ils s’étaient promise ?
Et si l’occasion nous était donnée de revivre le pire jour de notre vie pour, peut-être, en faire le meilleur ? Avec ce petit bijou de tendresse et d’émotion qui rappelle Un jour sans fin, Cesca Major nous offre une comédie romantique à la fois irrésistible et poignante. L’adaptation est en cours sur Apple TV, produite par Reese Witherspoon.