*Tome 1: Constance* |
---|
*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève pour ce service de presse*
-Le garage Rose
-Tome 2 : Julienne
-France Lorrain
-Guy Saint-Jean Éditeur
-400 pages
-Roman historique, amies, famille, romance, mariage, maladie, couple
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Le 2e tome de cette série nous brasse dans nos émotions et assez fort, je dirais.
Bien sûr, on retrouve Constance dans ce 2e tome, et son histoire d'amour avec Gratien, qui ne semble pas vouloir aboutir.
Mais l'emphase est mise sur Julienne, cette chère Julienne, qui est une jeune femme un peu introvertie, qui manque de confiance en elle, encore plus en amour.
Les filles qui ont fait la connaissance de Philémon, lui qui est attiré par Constance, mais c'est Julienne qui l'a dans l'œil. Mettons que Constance met les choses claires avec Philémon, qu'elle n'est pas intéressé à autre chose que de l'amitié, c'est bien certain, la pauvre Constance n'a que Gratien en vue.
Julienne vit avec ses parents, qui sont assez rigides, que l'on pourrait dire, alors les fréquentations risquent d'être difficile si elle fait un bout de chemin avec Philémon.
Leur histoire, à tous les deux, va avancer tout doucement, mais il semble qu'il y ait de l'amour dans l'air.
Par contre pour Julienne, rien n'est facile, sa mère Hermine qui tient les rênes assez serrées pour ses enfants, son père qui ne voit pas d'un très bon œil qu'elle fréquente quelqu'un qui n'est pas du village, son frère Raymond, qui n'est pas de tout repos, et qui tourne en véritable voyou sous l'influence d'un autre voyou, Scott.
Et puis on a aussi des nouvelles de Marie-Belle, avec ses jumeaux, dont l'un a des problèmes de santé, et que son mari a de la difficulté à accepter.
Il ne faut pas oublier Gustave et ses manigances dans tout ça, et oui lui aussi fait des siennes, disons qu'on ne l'aime pas plus que dans le premier tome...
Bon maintenant, j'ai trouvé Julienne tellement adorable et attachante, on vit avec elles ses premiers émois, on ne peut faire autrement que de souhaiter pour elle, que son amour pour Philémon devienne réciproque. On dirait un papillon qui sort de son cocon.
On espère également que ce malotru de Raymond va finir par rencontrer quelqu'un qui saura le remettre à sa place et rapidement.
Quant à Constance, ça brise le cœur de la voir se morfondre comme ça à propos de Félicien.
En bref, encore une fois, une tonne d'émotions que nous fait vivre France Lorrain, ces jeunes femmes-là sont attachantes et je les considère comme mes propres amies, je ne veux que du bien pour elle.
Les sentiments aussi sont là et différents, de la joie, de la grosse peine, de la colère envers Gustave et Raymond, et que dire de Gratien, c'est vraiment un imbécile, mais c'est ça un roman de France Lorrain, et surtout elle nous a terminé ça avec une seule envie, c'est d'avoir le troisième tome tout de suite entre les mains, de la vraie torture.
Un beau coup de cœur pour les 3 filles, Constance, Julienne et Marie-Belle. Un beau coup de cœur pour ce qu'elles traversent, pour l'histoire et pour tous les personnages secondaires comme Jacques-Robert, Reine et les autres. Je vous recommande cette série du fond du cœur, pendant que moi, je vais patienter difficilement afin de poursuivre avec le tome 3, même si c'est une petite torture, je sais très bien que ça va en valoir grandement la peine.
Résumé :
A Maskinongé, dans les années 1950, Constance, Julienne et Marie-Belle, trois amies d'enfance, sont les vedettes de cette huitième série de France Lorrain.. Après une enfance et une adolescence marquées par les moqueries, Julienne prend peu à peu confiance en elle; la jeune femme, qui travaille chez le notaire du village, s'épanouit enfin. Après sa rencontre avec Philémon, elle découvre l'amour et réalise à quel point les relations sentimentales peuvent être complexes. Sa vie familiale provoque aussi quelques remous, surtout quand vient le temps d'interagir avec son frère Raymond, de deux ans son cadet. De son côté, sa grande amie Constance vit des moments intenses. Le mois de novembre qui s'annonce marque l'anniversaire de son frère décédé, mais également le mariage de son voisin, Gratien, à qui elle a confié son coeur… Jacques-Robert, lui, tente de maintenir le Garage Rose à flots malgré l'arrivée prochaine d'un concurrent de taille.. Chez Marie-Belle, la situation n'est pas plus simple. Camil peine à accepter la maladie de leur fils, en plus d'avoir à supporter un nouveau venu au moulin à farine. Le couple saura-t-il naviguer à travers la tempête ?. Une nouvelle série riche de personnages merveilleusement bien dessinés, offerte par une auteure qui a vite construit sa place dans les ligues majeures de la saga familiale..