*Merci aux Éditions Robert Laffont Québec, spécialement à Sophie, pour ce service de presse*
-Les cendres fument encore
-Julie Marcil
-Éditions Robert Laffont Québec
-248 pages
-Suspense, disparition, policier, course contre la montre, tueuse à gages
Le commentaire de Lynda :
On ne voit pas très souvent dans les suspenses, que le personnage principal est un tueur à gages au féminin, donc une tueuse à gage. Ce qui a donné une certaine originalité à ce roman que l'on lit pratiquement d'une seule traite.
Le tout commence par une disparition, nous sommes à Sainte-Marie-des-Cantons, et Gaspard Descôteaux y règne en maître, il faudrait plutôt dire qu'il y régnait en maître, parce que c'est lui qui a disparu.
Une enquête est déclenchée, mais ce que nous y allons y apprendre parmi les secrets est assez hors de l'ordinaire.
Nous allons également suivre Anna Avril, une mère de famille, qui dans ces temps libres, est une tueuse à gage, et comme elle dit, ''il faut bien que quelqu'un le fasse'' donc elle ou un autre, il faut éliminer la vermine.
Elle n'a pas le choix, elle doit le retrouver avant la police, elle a un contrat à exécuter, et si elle ne le fait pas, il pourrait y avoir des conséquences pour elle et sa jeune fille.
Et de l'autre côté, nous avons Laura Madrigal, détective privé, qui elle aussi est à la recherche de Gaspard Descôteaux, mais comme vous avez pu comprendre, pas vraiment pour les même raisons.
Les signes trouvés dans le manoir de Gaspard, ne laissent pas présager une bonne issue à cette disparition. Quand les deux femmes vont se rencontrer, elles vont essayer l'une et l'autre de deviner l'autre, et surtout, elles vont essayer de damer le pion à l'autre.
En fait, c'est une course contre la montre, entre ces 2 femmes. Laura veut triompher dans sa quête, mais Anna sait qu'il en va de sa vie et de celle de sa fille.
Que vous dire sans rien dévoiler, l'intrigue commence assez rapidement, les chapitres courts alternant entre Anna et Laura, nous impliquent rapidement dans une histoire qui ne s'essouffle pas, on tourne les pages et on veut savoir.
Les cendres fument encore est le deuxième titre mettant en vedette Anna Avril, je n'ai malheureusement pas lu le premier, mais ça ne m'a pas pénalisé, je me promets bien d'en faire la lecture si j'en ai l'occasion.
Les personnages principaux et autres sont assez prenants, les gens du village font partie vraiment du roman, autant eux que nous ne savent pas ce qui s'est passé, mais ils sont au courant de certains secrets qui pourraient bien aider, ou bien Laura ou bien Anna, mais comme dans bien des villages de ce genre, c'est motus et bouche cousue.
L'écriture est fluide, l'histoire nous accroche solidement, il n'y a pas de temps mort, les deux femmes sont très fortes, chacune à sa façon, et honnêtement, je ne pourrais pas dire laquelle j'ai préféré dans les deux.
C'est une histoire qui va vite, on n'a pas vraiment le temps de se poser des questions et d'attendre les réponses, tout y est. Une plume très imagée, et des personnages colorés.
Vous aimez les suspenses qui bougent, qui avancent rapidement et bien ne cherchez plus, ce titre est pour vous, il saura vous apporter cette adrénaline que l'on aime bien ressentir dans les suspenses, mais également le jeu du chat et de la souris de deux femmes assez spéciales.
Résumé :
L’intrépide Anna Avril saura-t-elle prendre les bonnes décisions?
Gaspard Descôteaux, roitelet de Sainte-Marie-des-Cantons, a mystérieusement disparu, déclenchant une enquête qui laisse tous les villageois en émoi. Qu’est-il survenu dans ce manoir que l’on dit hanté? L’homme est-il toujours en vie? Quels secrets seront mis à jour durant cette étrange affaire?
Mandatée pour éliminer l’homme d’affaires, Anna Avril tente de le retrouver avant les policiers. Une course contre la montre s’amorce pour la tueuse à gages, qui doit remplir son contrat sous peine de représailles pour elle et sa fille!
Retrouvez l’intrépide Anna Avril dans cette nouvelle aventure haletante où elle fait face à son destin et tente d’échapper aux conséquences de ses choix passés. Saura-t-elle prendre les bonnes décisions pour sa fille et elle-même?