Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens è remercier les Éditions Librinova pour ce service de presse*

-Les façonneurs de Songes
-Pierre Rousseau
-Les Éditions Librinova
-590 pages
-Science-fiction, action, univers, aventures, dystopie

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
Ce récit est une histoire qui a beaucoup, et même énormément d'actions, cela bouge dans deux univers en simultané. Deux univers, où vivent des êtres humains aussi complexes, d'un côté comme de l'autre. Les êtres vivants de l'univers 1 sont quand même étranges. Ils ont des habitudes de vie qui sont extravagantes, comme être composés d'une peau verte comme les plantes. On dit d'eux qu'ils sont des chloroplasticiennes, des ours bleus appelés des liflazontes, des méduses, des insectes ou des humanoïdes, des vampires et des dragons ailés qui sont appelés des glorgs, sans oublier qu'on y retrouve aussi l'IA (intelligence artificielle). Pour ceux qui habitent dans le deuxième univers, ils ressemblent aux êtres vivants de la Terre, de 1970 à l'épidémie de la COVID-19.
Dans ce récit, on suit plusieurs personnages qui sont marquants, attachants et super intéressants. Certains sont des membres avec un lien familial, mais comme l'histoire n'est pas linéaire en temporalité, on les côtoie dans différentes générations qui ne sont pas nécessairement à la suite, c'est un peu aléatoire du déroulement de la temporalité du récit. Le positif que nous suivons des familles sur plusieurs générations qui auront à affronter diverses problématiques et/ou plusieurs obstacles. Plusieurs doivent effectuer plusieurs boulots afin de survivre, certains qui sont en plein combat contre des envahisseurs, une chercheuse qui crée la première IA sans avoir l'expérience adéquate pour gérer des actions pacifiques par cette nouvelle technologie. Une technologie qui peut engendrer des dérives militaires et conflictuelles. Un récit qui fait un croisement entre le temps, les réalités, les destins, le futur, le passé et le présent, qui pourrait aussi entretenir une liaison ou relation avec l'IA. Ou bien est-ce utopique de croire que les destins et le futur sont liés avec quelque chose pour les deux univers afin de ne faire qu'un seul et unique ? Ou bien, est-ce que la fin du monde vient pour en faire la création d'un nouvel univers ?
Ce roman est insolite et original, on ne peut lui attribuer une catégorie littéraire en lien avec la science-fiction, comme une dystopie écologique et humaniste ? Une utopie qui crée un monde parfait avec des gens heureux... Peut-être un bon roman d'aventures intersidérales ou interplanétaires. Une lecture qui va me rester gravée dans la mémoire longtemps, qui m'a causé des moments de réflexions puisque le fait de le trouver inclassable, je me suis demandé tout au long de ma lecture, quel est le genre de ce roman. Un ouvrage qui mérite que le monde prenne le temps de le lire et d'en parler entre eux. Je vous le recommande à 100 %.

Résumé :
Matthew, à l'enfance difficile, vit à New York City. Pour survivre dans la cité en 2019, il doit exercer pas moins de quatre métiers en même temps : livreur à vélo, grutier sur la porte de Brooklyn, installateur de sono... et voleur d'œuvres d'art. Il côtoie différentes personnes dont un DJ allumé qui prétend venir d'un autre univers et va rencontrer une danseuse avec qui il va vivre un véritable coup de foudre. Dans un autre univers, Ulran qui appartient à une civilisation pacifique pan galactique se voit attaqué par de terribles adversaires : les faucons. Sa civilisation en danger l'envoie sur notre terre d'où provient la puissance des faucons. Vera une chercheuse du MITT, dans les années 1970 crée la première IA, elle voudrait pacifiste. Mais elle se voit très tôt en conflit avec les militaires qui subventionnent ses recherches et qui réserveraient volontiers à sa protection un tout autre usage... Par les entrecroisements de ces destins, le futur de deux univers va bientôt dépendre d'une IA, d'un voleur et d'une danseuse...

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #ACTION, #UNIVERS, #AVENTURES, #DYSTOPIE, #4 ÉTOILES, #MARTINE L