*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Genevière, pour ce service de presse*
-Les sept femmes d'Adrien
-Christine Lamer
-Guy Saint-Jean Éditeur
-400 pages
-Roman historique, breton, immigré, étranger, survie, amour, bonheur
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Gros coup de cœur pour cette superbe lecture. Un roman que je n'ai pas pu mettre de côté une fois commencé. Non seulement, c'est une magnifique histoire, mais c'est aussi un roman qui m'aura appris plein de choses, et ça, et bien, c'est important pour moi.
Tout d'abord, on fera la connaissance d'Adrien Le Cain, qui a traversé la Première Guerre mondiale, et reçu plein de médailles militaires, mais en même temps, il a tout perdu, entre autres sa famille, et décide d'immigrer au Québec en espérant se faire une vie comme il le voudrait, travail, une femme, des enfants, etc.
C'est au Lac Bouchette qu'il va se retrouver, dans un camp de pêcheur, il deviendra le cuisinier. Il fera la connaissance de personnes qui tout au long de sa vie, viendront croiser le chemin de son destin, entre autres Scotty, un Écossais.
Sur le bateau, durant la traversée, il fera connaissance d'une jeune femme, Hanna Kaminski, et notre Adrien en tombe follement amoureux. Mais première grosse déception quand il voudra rejoindre la belle, il verra qu'elle n'est pas libre.
Il poursuit donc sa vie, cuisinier, jardinier, disons qu'il se taille une belle place, il fera alors connaissance de la deuxième femme de sa vie, Marie-Eugénie Bouchard, encore une fois son cœur bat, et il croit sincèrement qu'il a trouvé la sienne. En visite chez les parents de Marie-Eugénie, où il compte bien demander sa main, malgré un père acariâtre, le destin encore une fois viendra mettre son nez dans ses affaires, quand un drame épouvantable survient.
À travers tout ce temps, on apprend sur les draveurs et les bûcherons, on en apprend également sur la politique de l'époque, sur les temps difficiles d'après-guerre, le rationnement, la chasse, la pêche. Mais surtout, on verra que l'accueil n'est pas unanime pour ce Breton, que l'on insulte et invite à retourner chez lui.
Mais les années passent, et finalement, Adrien rencontrera la sienne, Victoria, encore une fois par contre fille de parents que l'on déteste à première vue. Hautains, snobs, repoussant immédiatement Adrien, mais Victoria tiendra bon et épousera son amour. Victoria qui est jumelle, une sœur Gloria, qui a dû être soignée pour la tuberculose, mais guérie et qui va aller chercher le cœur de ce grand bourru de Scotty.
Enfin bref, la vie continue, ils sont heureux, Adrien devient de plus en plus prospère, je ne vous raconterai pas tout son cheminement pour devenir ce qu'il est devenu, grâce à des personnes rencontrées tout au long de sa vie, il n'est plus ce pauvre frenchman venu de la France.
J'y ai appris plein de choses sur la colonisation de ce coin de pays, l'école, la chasse, la pêche, et même des recettes, et bien évidemment, la domination anglaise sur le peuple canadien-français. Rare était les québecois qui grimpaient, tout était pratiquement dirigé par les Anglais.
Adrien est un homme résilient, déterminé, courageux, et c'est à cause de tout cela qu'il aura eu la vie qu'il a eu, avec sa Victoria, avec sa petite fille, avec ses amis entre autres Scotty, que j'ai adoré. J'ai adoré la barre du langage entre le français breton et le français du Canada, qui m'a fait bien rire par moments.
En bref, une belle histoire, des personnages attachants que l'on aime, d'autres un peu moins, mais c'est chose normale dans la vie, on ne peut pas aimer tout le monde, c'est bien certain. Des faits historiques que j'ai vraiment beaucoup appréciés en savoir plus. L'histoire d'un homme qui a décidé d'être heureux, de trouver l'amour, de fonder une famille, et oui, c'est tout ça Adrien Le Cain, et c'est un gros coup de cœur ! Je pourrais vous en parler encore et encore, tellement j'ai aimé, mais je vous invite plutôt à le découvrir par vous-mêmes!
Résumé:
Un Breton débarque au Québec, le cœur rempli de rêves et de courage…
1920. Survivant de la Grande Guerre, Adrien Le Cain revient dans sa Bretagne natale bardé de médailles militaires. Ne lui manque que la Légion d’honneur, mais qu’importe, il a une destinée à tracer. Célibataire, il émigre au Québec… à Lac-Bouchette! L’adaptation est difficile pour cet étranger « qu’on r’garde de travers, voleur de job et de fille à marier »…
Jeune homme sensible mais déterminé, Adrien en a dedans. Il rêve de se poser ici pour toujours et de fonder une famille. Pour y arriver, il devra travailler fort! Pourquoi le destin s’amuse-t-il à placer tant d’obstacles sur son chemin ?
Les sept femmes d’Adrien, en plus de célébrer le retour de Christine Lamer, est une magnifique histoire de survie, mais aussi d’amour, de réussite professionnelle et d’un bonheur durement gagné.