*Je tiens à remercier Les Éditions Pleine Lune ainsi que DOLA Communications pour ce service de presse*
-Les yeux grands ouverts
-Lucie Lachapelle
-Les Éditions Pleine Lune
-160 pages
-Récit de vie, 34 moments de vie, autochtones, paysages, témoignages
Le commentaire de Martine :
Les yeux grands ouverts, dessine et explique la relation entre Lucie Lachapelle et les autochtones, cela a débuté en 1972, elle venait d'avoir ses dix-huit ans, Lucie, une résidente d'Oka, découvre le Grand Nord pour la première fois de sa vie. Elle a trouvé un emploi d'été au Nunavik. C'est dans ce grand espace du Québec que Lucie va rencontrer un beau grand métis cri qui venait de l'Abitibi, nommé Georges Pisimopeo. Cet homme va devenir son mari et avec lui, ils auront deux enfants, leur union durera une vingtaine d'années.
C'est en portant en elle un besoin d'aventure qui l'amène à sortir des sentiers battus, d'analyser des questions sociales et d'éveiller un esprit de paix, de fraternité et de partage, qu'elle se retrouve enseignante au Nunavik. Sa vie fut remplie de rencontres et de moments de vie au quotidien avec des membres des Premières Nations et des Inuits, avec lesquels, elle devient une alliée, une sœur, une amie, c'est au travers de divers témoignages qu'elle partage dans ce récit plusieurs situations. C'est à 69 ans, cinquante années depuis son arrivée sur le sol du Grand Nord québécois, qu'elle raconte des moments marquants de sa vie auprès des communautés autochtones.
Les Yeux Grands Ouverts, c'est une histoire qui débute en 1974 et se termine en 2004. Elle est le récit de vie et la carrière professionnelle de Lucie Lachapelle, au milieu de découvertes, d'apprentissage, de partage, d'amour, d'enseignement, de transmission et d'amitié toujours en lien avec les Autochtones, que ce soit au Nunavik, dans les Laurentides ou en Abitibi.
Un livre touchant et vrai qui m'a fait passer par différentes gammes d'émotions et qu'il faut lire pour comprendre, que l'auteure met la conclusion "partielle" qui confirme le besoin viscéral de rencontrer des êtres humains et d'échanger avec eux qu'elle porte en elle, afin de se débarrasser de plusieurs tabous et de multiples préjugés que nous nourrissons et transmettons sans aller à la source sonder la réalité de la culture, de la tradition, les valeurs, le respect, l'amour, l'humilité, le courage, la sagesse, l'honnêteté et la vérité qui sont perçues soit par la peur, la honte, la colère, la haine, la culpabilité, le désarroi, l'absence d'estime de soi, le suicide, des familles éclatées et/ou dysfonctionnelles.
Résumé :
Ce livre présente 34 fragments de la vie de Lucie Lachapelle dans les mondes autochtones. Les yeux grands ouverts, Lucie Lachapelle a parcouru des paysages grandioses et elle a fait des rencontres marquantes, inoubliables. Ses 34 récits font état de ses émotions, de ses réflexions, de ses prises de conscience. Ils sont faits de découvertes et d'apprentissages, mais surtout d'amitiés et d'amours partagés. Ils sont personnels, intimes et en cela ils constituent un témoignage unique.