Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Jean-François Regnier et les Éditions Librinova pour cette excellente lecture en service de presse*

-Nos ombres, là-bas
-Jean-François Regnier
-Éditions Librinova
-176 pages
-Roman, secrets, échec, relation familiale,mystère 

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Jean-François Regnier, FB*

Le commentaire de Carole : ♥ Coup de cœur ♥
Anne est retraitée, elle a toujours été une épouse à l'écoute de sa famille et soucieuse de leur bonheur. Son mari Pierre a eu une carrière intéressante en tant qu'astronome, mais vieillir l'a changé. Pour Anne, il est devenu un intrus. Il s'isole et néglige même son hygiène corporelle. Lui, qui était doté d'une gentillesse exemplaire, s'est transformé en brute. Son silence face à Anne est dérangeant. Ce n'est pas le seul inconfort qu'Anne vit. Ses enfants, Robin et Astrid, sont devenus ingrats avec le temps. Astrid est déplaisante avec sa mère, comme si elle était une ennemie. Ce qui amène Anne à se poser des questions sur son rôle de mère. Elle se lie d'amitié avec leur voisin Philippe, ou plutôt, elle entretient une bonne entente de voisinage. Celui-ci a une attitude particulière envers elle qui parfois la dérange. Tant qu'à Pierre, il ne veut rien savoir de son voisin. Anne se confie à son amie Manuella sur le bonheur qui semble lui filer entre les doigts. Elle lui parle de Pierre qui est de plus en plus distant et du nouveau projet qu'il a d'écrire un livre. Manuella a une bonne écoute, mais elle ne se gêne pas pour donner son opinion. Secrètement, Anne a l'intention de retrouver Tsering, cette jeune fille qu'elle a connue il y a bien longtemps et qui a pris une place importante dans son cœur. Entre temps et avec persévérance, elle veut découvrir le mystère qui rend son mari si amorphe. Bien qu'elle devra vivre avec les conséquences de cette découverte, Anne, ne désire qu'une chose, c'est de retrouver la béatitude. Elle va devoir travailler fort pour y arriver. Ce roman est une perle. L'auteur nous fait découvrir des personnages qui vivent des émotions inconfortables et tellement réalistes. Jean-François Régnier a une plume extraordinaire. Il est capable de rendre plausibles les situations au-delà de nos attentes et de nous tenir captifs d'une page à l'autre. Si j'avais un conseil à vous donner, ce serait de vous procurer ce livre immédiatement. Vous ne serez pas déçu. 

Résumé : 
Anne, la soixantaine passée, fait le bilan de sa vie pour finir par s'avouer que, bien qu'ayant assuré sur le plan professionnel, elle a complètement échoué sur ses liens avec ses enfants mais surtout au niveau de son couple. Son mari, Pierre, prend de la distance, change de comportement, se mure dans son silence, et se met à écrire un livre.
Les absences de Pierre finissent par miner le quotidien d'Anne qui choisit de le filer.
De découvertes en déconvenues, sous l’œil inquisiteur d'un voisin, une descente aux enfers commence.

Roman sur le sens de la vie, sur nos choix non assumés, notre rapport à nos échecs comme à nos réussites, « Nos ombres, là-bas » et ses personnages attachants entraîne le lecteur vers une terrible vérité.

Tag(s) : #ROMAN, #SECRETS, #ÉCHEC, #RELATION FAMILIALE, #MYSTÈRE, #COUP DE COEUR, #CAROLE E