*Je tiens à remercier les Éditions Mécanique Générale reçu par Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*
-Papillonie
-Dwin Mitel
-Val-Bleu
-Les Éditions Mécanique Générale
-184 pages
-Roman graphique, bande dessinée, Roumanie
Le commentaire de Martine :
Papillonie est un roman graphique humoristique, cocasse, et même loufoque. Une bande dessinée qui représente des papillons totalitaires, ses gardes-chenilles, ses films de chèvres et ses narictomies sous un régime politique dictatorial inspiré de la Roumanie communiste. C'est en prenant les règles et les lois du régime totalitaire, où les gens se font retirer leur nez, les films qui ont comme sujet les chèvres qui sont en production et la culture des tomates qui poussent dans une quantité inimaginable. La Papillonie est un univers où les autorités du pays vont envoyer les gardes-chenilles, afin de pousser la population à produire des tomates dans une grosse production qui va rapporter aux dirigeants.
J'ai passé un agréable moment de lecture, j'ai ri en masse. C'est un roman graphique qui décoiffe par l'humour des deux auteurs. On penserait lorsque l'on lit le résumé que cette histoire sera sombre et dramatique, mais c'est tout le contraire, elle est drôle, lumineuse et divertissante. Les auteurs ont choisi de créer des personnages anthropomorphiques, ce qui veut dire que les créateurs ont attribué aux animaux et aux légumes des réactions et des sentiments propres à l'espèce humaine, c'est une idée géniale. Voilà un ouvrage artistique que je vous recommande, puis j'ai adoré le moment passé avec toutes les créatures.
Résumé :
Une bande dessinée rocambolesque inspirée de la Roumanie communiste. Raconté à quatre mains, le récit de la Papillonie nous plonge dans un univers aux saveurs communistes contrôlé par... des papillons totalitaires et des gardes-chenilles ! Mais pourquoi les autorités du pays forcent-elles les paysans à cultiver autant de tomates ? Qu'est-ce qui se cache derrière cette surproduction ? Et, en parlant de production, quel sera le prochain film des studios de Vollywood?