/image%2F1968841%2F20240902%2Fob_41ce10_4-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20240902%2Fob_c63d1c_guy-saint-jean.png)
/image%2F1968841%2F20240902%2Fob_b985a4_terre-de-nos-aieules.jpg)
*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour ce service de presse*
-Terre de nos aïeules
-Nicole Lussier
-Guy Saint-Jean Éditeur
-477 pages
-Roman historique, Nouvelle-France, nouveau monde, famille, colonisation
Le commentaire de Lynda :
Ce roman historique est vraiment une mine de renseignements très riche sur cette époque, on peut facilement constater le travail colossal de l’auteure pour arriver à écrire un roman de ce genre.
On se retrouve en 1666, en Nouvelle-France, Jacques Lussier a quitté Paris pour venir vivre l'aventure dans cette nouvelle partie du monde, où tous les rêves étaient permis.
Pour pouvoir s'installer, il doit d'abord compléter 36 mois de service, et puis par la suite, il pourra s'établir comme colon.
Prêt à continuer et à avancer, il attend avec impatience l'arrivée des Filles du Roy.
De l'autre côté, nous avons Catherine Clérice, qui est très loin d'une vie facile et dorée, elle embarque à son tour pour un départ vers la Nouvelle-France avec ses amies, Jeanne, Isabelle et Sarah.
Donc les deux vont se retrouver dans les mêmes lieux, Catherine et Jacques.
C'est avec la rencontre entre ces deux personnes que l'histoire va se poursuivre, loin d'être le paradis comme tous s'y attendait, c'est un monde dur, difficile et remplis de misère que devront affronter Catherine et Jacques, et ils ne sont pas les seuls, tous les nouveaux colons feront face à l'adversité, telles que les attaques par les Iroquois, le climat, la famine, la pauvreté, rien de facile, croyez-moi.
J'ai aimé le thème de ce roman, encore plus en sachant que l'auteure nous parle de ses propres ancêtres. J'ai aussi aimé entendre parler des Filles du Roy, ces femmes qui sont à l'origine de la colonisation dans ce nouveau pays. Ce qu'elles vivaient, ce qu'elles pensaient, ce qu'elles ressentaient, leurs rêves qui pour la plupart ne se sont pas réellement réalisé, ou du moins avec beaucoup de difficulté.
L'amour entre Catherine et Jacques est beau à voir, et s'il n'avait pas été présent, la vie aurait été encore plus difficile pour eux, puisqu'ils avaient l'un et l'autre quelqu'un pour les épauler.
Une belle écriture, très descriptive, aucune difficulté à s'imaginer le climat, les attaques et la vie loin d'être facile à cette époque.
Malgré quelques petites longueurs, le roman mérite vraiment d'être lu, pour l'histoire, pour ces personnages, et pour tout ce que l'on y apprend.
Je recommande sans hésitation pour parcourir la vie de ces colonisateurs!
Résumé :
Un récit historique époustouflant marqué par la résilience et les moments de grâce. Lorsqu’en 1666, à tout juste vingt ans, Jacques Lussier quitte Paris pour vivre la grande aventure de la Nouvelle-France, il ne se doute pas des conséquences de son geste. Le rêve de bâtir un nouveau monde s’impose par sa noblesse, mais nul ne connaît réellement les défis qui l’accompagnent… Après avoir complété ses trente-six mois de service, il s’établit comme colon à Varennes, auprès de son mentor, Pierre Boucher de Boucherville. Le cœur plein d’espoir, prêt à fonder une famille, il se prépare à accueillir le prochain contingent de Filles du Roy. Catherine Clérice, abandonnée par sa mère au couvent des Filles de la Charité, embarque à La Rochelle, en 1671, avec ses compagnes de la Salpêtrière, Jeanne, Isabelle et Sarah, pour un voyage jugé incomparable par Louis XIV... Les destins de ces deux humains exceptionnels seront unis à tout jamais. À travers embûches et drames, ce roman lumineux nous plonge au cœur de la vie de ces familles bâtisseuses de colonies.