*Je tiens à remercier Les Éditions Pleine Lune et DOLA Communications pour ce service de presse*
-Tous ces gens que l'on croise
-Donald Alarie
-Les Éditions Pleine Lune, Collection Plume
-148 pages
-Recueil de nouvelle, vie, quotidien
Le commentaire de Martine :
Trente-et-une petites histoires de la vie courante de gens ordinaires, qui ont à traverser des épreuves, des moments difficiles, ou moins, qui touchent différents aspects de leur vie intime, personnelle, sociale ou professionnelle. En tant que titre, quoi demander de mieux ? Tous ces gens que l’on croise correspondent très bien aux nouvelles que nous retrouvons dans ce recueil, puisque l’auteur, Donald Alarie, nous présente ces gens que nous croisons partout dans notre vie, dans la rue, dans le métro, dans l’autobus, au centre d’achat, etc. Chacun porte en elle, son histoire, sa nouvelle qui vient nous raconter leur quotidien. Les nouvelles comportent en elles des thèmes ou des situations qui sont celles que l'on vit durant une rencontre, celles qui comportent des questions sur la vie, dans des moments familiaux, etc.
Donald Alarie écrit ces nouvelles avec une grande humanité, sensibilité et sincérité. Chaque nouvelle nous permet de rencontrer de nouveaux personnages qui ne sont ni des super-humains ou des héros, ce sont des gens ordinaires avec des problèmes, des difficultés qui sont ordinaires, comme survivre à un conjoint, un homme qui aime lire et qui se déplace toujours avec un livre sinon il se sent désemparé, une femme qui recherche toujours l'homme parfait, une personne connue qui se fait reconnaître lorsqu'elle est en visite seule au musée en se faisant arrêter pour serrer la main des gens qui l'aiment ou qui veulent lui parler, ou seulement lui donner une poignée de main, etc. Donald Alarie signe des œuvres qui racontent la vie ordinaire des gens qui nous ressemblent.
Une bonne lecture que je vous recommande.
Résumé :
Les personnages de ce recueil ne sont pas des héros ou des héroïnes. Ce ne sont pas des êtres exceptionnels. Mais les personnes ordinaires doivent un jour ou l’autre faire face à des événements embarrassants ou à de petits faits troublants. Comment s’en sortiront-ils? Parfois cela se produit à l’occasion de confidences ou de rencontres inattendues. Les relations familiales, la vie de couple peuvent être aussi sources de bonheur ou de tristesse. Il y a bien entendu les grandes étapes de l’existence, par exemple la vieillesse, qui forcent tout le monde à se poser des questions sur le sens de la vie. La littérature (qu’est-ce qu’écrire? qu’est-ce que lire?) est aussi un thème abordé ici. Ce qui unifie tout cela? Peut-être le style dépouillé, minimaliste diraient certains, que Donald Alarie a développé ou qui s’est imposé au fil des ans.