*Merci aux Éditions Hurtubise ainsi qu'à Amélie pour ce service de presse*
-Un vent d'orage
-Tome 1 : L'électron libre
-Josée Ouimet
-Éditions Hurtubise
-280 pages
-Roman historique, 2e guerre mondiale, inspiré de faits vécus, famille, Montréal
Le commentaire de Lynda :
Un roman que j'ai aimé et surtout qui m'a surprise, et c'est toujours plaisant d'être surpris par une lecture !
Alice Fafard, croyait son destin déjà tout tracé, effectivement elle étudie à l'École Normale, pour devenir professeur. Mais comme on pourrait dire, elle trouve ce chemin plate et sans défi. Mais en attendant de se marier, ce qui risque de prendre du temps, parce que la majorité des hommes sont à la guerre.
Mais quelque chose d'autre l'intéresse, l'Université de Montréal, où chercheurs et scientifiques travaillent d'arrache-pied, leur façon de contribuer à l'effort de guerre, le frère d'Alice y travaille déjà, pourquoi pas elle ?
Pour Alice, ce sera sa façon de contribuer, et surtout de mettre son don pour les mathématiques à profit.
Le premier tome de cette saga se concentre surtout sur Alice. Je dirais que c'est un tome qui met les assises pour le reste de la saga.
Ce que j'ai aimé, c'est que oui, c'est la 2e guerre mondiale, mais on ne met pas l'emphase sur la guerre, mais surtout sur les à-côtés de la guerre, d'ailleurs un sujet soulevé dans plusieurs romans historique relatant cette époque, mais ces femmes ''calculatrices humaines'', c'est vraiment un fait que je n'avais jamais entendu parler, et j'ai trouvé cela super intéressant, et surtout, j'y ai appris tellement de choses.
De courts chapitres, une écriture très fluide, qui fait que tout ce que l'on veut, c'est avancer dans la lecture pour arriver à la fin, et par la suite attendre le tome 2 avec une grande impatience.
Les personnages sont assez spéciaux, l'histoire en elle-même est sublime, l'écriture est vraiment bien et on voit sans peine qu'un gros travail de recherche a été fait pour l'écriture de ce roman.
En bref, je vous recommande cette lecture, faites la connaissance d'Alice et des autres ''calculatrices humaines'', je vous promets que vous serez très surpris et autant que moi.
Résumé :
1943. Alice Fafard, vingt ans, étudie à l’École normale pour devenir enseignante. Elle suit avec un mélange de résignation et de désenchantement une voie déjà toute tracée. Son Brevet obtenu, elle cherche un poste dans une école de la région, en attendant de trouver un prétendant en cette époque où les hommes de son âge se font rares. Pourtant, derrière ses airs tranquilles se cache une grande passionnée de mathématiques, un domaine dans lequel elle excelle. Plus que tout, Alice veut vivre pleinement, goûter à la liberté au-delà des limites imposées aux femmes.
C’est peut-être par les travaux menés dans les locaux de l’Université de Montréal qu’elle pourra s’accomplir… Dans un des nouveaux pavillons de cette institution a été aménagé un laboratoire secret où œuvrent de brillants scientifiques. Physiciens, chimistes et mathématiciens travaillent d’arrache-pied pour maîtriser une énergie nouvelle qui, espère-t-on, pourra mettre fin à la guerre. Simon, le grand frère d’Alice, fait d’ailleurs partie de ce groupe sélect.
Sur fond de course contre la montre, Alice cherche à contribuer à la résolution du conflit tout en assouvissant sa curiosité. Et si c’était en mettant à profit son don pour les chiffres qu’elle trouvait sa place ?