*Merci à Nadia Ahmane, relationniste, ainsi qu'aux Éditions Monsieur Toussaint Louverture de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service presse*
-Zephyr, Alabama
-Robert McCammon
-Monsieur Toussaint Louverture
-610 pages
-Littérature Américaine, enfance, mystère, racisme
Le commentaire de Cathy :
Il y a quelque temps encore sortir de ma zone de confort, en matière de lecture, était une chose que j’évitais, lorsque Nadia Ahmane m’a proposé de découvrir ce roman, je n’ai pas mis longtemps à accepter et j’ai vraiment bien fait.
Zephyr, en Alabama, est une ville idyllique pour Cory Mackenson, onze ans, un lieu rassurant où, en 1964, la vie est encore simple : on travaille à la quincaillerie ou à la laiterie, les familles sont unies, et les amitiés, éternelles.
Malheureusement, les choses vont changer, un froid matin de printemps, alors que Cory accompagne son père dans sa tournée, ils sont témoins d’un dramatique accident.
Tandis que le jeune garçon s’efforce de comprendre le mal qui les tourmente depuis ce jour, ses yeux s’ouvrent peu à peu sur les puissantes forces qui l’entourent.
Robert McCammon nous fait plonger dans l’Alabama des années 60, dans une village où il fait bon vivre lorsque l’on est enfant, avec l’insouciance qui va avec, insouciance qui va disparaître au fil du temps et des événements.
Nous découvrons cette histoire à travers les yeux du jeune Cory, il se passe beaucoup de choses qui vont changer son regard sur la vie, tout commence par ce cadavre mystérieux, il va y penser constamment, se poser énormément de questions quant à son identité et surtout sur le responsable de sa mort.
Zéphyr, Alabama est une belle histoire où nous suivons la vie de cette petite communauté en découvrant leurs joies, leurs peines, les drames également avec un côté mystérieux, voire surnaturels qui ne pouvait que me plaire.
L’auteur a réussi à m’envoûter avec l’histoire qu’il nous propose, je viens de passer un excellent moment de lecture.
Résumé :
Zephyr, en Alabama, est une ville idyllique pour Cory Mackenson, onze ans, un lieu rassurant où, en 1964, la vie est encore simple : on travaille à la quincaillerie ou à la laiterie, les familles sont unies, et les amitiés, éternelles. Même si une comète zèbre parfois le ciel, et que certains font preuve d’excentricité, c’est un incroyable terrain de jeu pour un enfant à l’imagination fertile qui souhaite devenir écrivain. Malheureusement, un froid matin de printemps, alors que Cory accompagne son père dans sa tournée, ils sont témoins d’un dramatique accident. Et tandis que le jeune garçon s’efforce de comprendre le mal qui les tourmente depuis ce jour, ses yeux s’ouvrent peu à peu sur les puissantes forces qui l’entourent. Avec Zephyr, Alabama, Robert McCammon signe l’envoûtant portrait d’un monde sublimé par le regard de l’enfance, et son inévitable revers, la perte de l’innocence.