*Merci aux Édition OLNI pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Ce que la lecture fait aux femmes : Hommage à Annie Ernaux
-Mireille Poulain-Giorgi
-Édition OLNI
-183 pages
-Recueil, roman, essai, lecture, humou
Le commentaire de Nathalie :
À travers 43 textes, on fait la découverte d’auteurs et d’auteures, des émotions que leurs lectures apportent à celles qui les lisent. On y découvre le besoin du livre, son rôle essentiel dans nos vies et ce qu’il laisse après sa lecture. En passant d’un texte à l’autre, on y parle surtout de femmes, de ce qu’elles pensent des hommes, de la vie d’une femme, des leçons apprises dans les livres, de ce que certains auteurs leur ont apporté. Le tout parsemé de phrases, de titres de livres et de citations de la première femme française à recevoir le prix Nobel de littérature, Annie Ernaux, professeure de lettres, qui a secoué la littérature en abordant des thèmes comme la passion amoureuse, le viol ou l’avortement, une féministe de longue date. Tout au long de la lecture, on y reconnait facilement l’amour et l’estime que lui voue l’autrice au travers de ses écrits, de ses souvenirs et des histoires qui nous sont relatées dans ses pages.
En passant par les différents textes, on y fait la découverte de plusieurs autres références littéraires qui ont parcouru la vie professionnelle et personnelle de Mireille Poulain-Giorgi comme Irvin Yalom, Yasmina Kara, Gorz, Kundera, Gracq, Jules Renard, Benoîte Groulx, entre autres (mais pas Proust, comme moi).
L’auteure nous fait sourire, douter et se questionner sur la vie, sur les hommes, sur le couple, mais surtout sur la femme. En citant tous ces auteurs, elle nous donne le goût de lire encore et encore, et surtout, elle nous donne envie de relire l’œuvre d’Annie Ernaux. Si cela n’est pas fait pour vous, courrez-vous la procurer : je vous conseille évidemment le prix Nobel L’évènement.
Résumé :
* Une gamine en socquettes blanches rêve de lire « L’amant de lady Chatterley ».
* Une lycéenne a besoin d’un bon vieux rhum pour accompagner la lecture de « Madame Bovary ».
* Une vieille fille offre aux jeunes mariés. E. s’un mémento mari, après avoir lu le Bréviaire politique de Mazarin.
* En lisant « Comment Proust peut changer votre vie » d’Alain de Botton, elle s’est demandé ce qu’elle ferait s’il lui restait 48 heures à vivre.
* Ce vieil ami lui dit après avoir lu « Passion simple », « elle ne pense qu’à se faire tringler ». Ah oui !
* À 32 ans, deux mois et cinq jours, elle a lu « La femme gelée ». À 32 ans ½ et quelques heures, elle a pris ses enfants par la main et elle est partie.
*… Et lorsque Mireille lit pour la première fois « Une femme » d’Annie ERNAUX, cela lui a fait l’effet d’un caramel beurre salé. Vous savez, vous trempez la cuillère et vous ne pouvez plus vous en passer. Le jour où Stockholm lui attribue le Nobel de littérature, Mireille pense à Olympe de Gouges « Femmes, ne serait-il pas grand temps qu’il se fît aussi parmi nous une révolution ? »
43 TEXTES savoureux, loufoques, ironiques, vachards, scrupuleux, tendres, intenses, graves, sérieux, réfléchis, studieux, graveleux… pot-pourri dans ce grand bazar de la vie où, le meilleur, voisine avec le pire, tirant à hue et à dia un centre qui tente de faire tenir l’équilibre.